Partager: 

20.05.14 - L’équipe EssentialTech du CODEV, en collaboration avec la Fondation EssentialMed, a présenté une session au Geneva Health Forum sur le développement de technologies essentielles qui ont un potentiel d’impact sur les problématiques de santé globale.

Deux projets du programme EssentialTech qui visent à développer des appareils médicaux adaptés ont été présentés : GlobalDiagnostiX, un appareil de radiographie numérique, et GlobalNeonat, une couveuse pour nouveau-nés. Les présentations ont été suivies d’un atelier participatif très dynamique, impliquant des acteurs clés du domaine de la santé globale. Les principaux défis et écueils rencontrés dans la conception d’appareils médicaux pour les pays en développement ont été soulevés. En particulier, les questions non techniques ont été discutées, comme l’importance de la formation des utilisateurs et le rôle de la télémédecine en lien avec l’assurance qualité dans les hôpitaux. Une conclusion très claire est que l’implication de l’utilisateur final dans le design des appareils est cruciale. Un soutien fort des acteurs locaux et du pouvoir politique est d’une importance capitale pour le déploiement d’appareils médicaux, de même que la compréhension de la concurrence des principaux fabricants. La méthodologie du programme EssentialTech, qui prend en compte tous les aspects de cette chaîne de valeurs dès le début de la conception du produit, a été saluée comme une approche adéquate pour s’attaquer à la complexité de ces problématiques.
Les projets du programme EssentialTech ont en outre été présentés sur un stand pendant les trois jours de l’événement. Cela a permis à l’équipe d’établir des contacts avec des partenaires importants de la santé globale, qui pourront soutenir le développement et le déploiement des appareils.

Matthieu Gani, chef du projet GlobalNeonat, a donné une interview dans laquelle il décrit le programme EssentialTech de l'EPFL qui vise à développer des technologies adaptées au contexte et aux besoins des pays pauvres (min. 2:01 de la vidéo).

Partager: