QR codes: des élèves de gymnase découvrent leurs secrets

© 2022 SPE-EPFL

La première édition de la Spring school "Décoder les QR codes" a attiré un groupe d’élèves motivés du secondaire II, dont une partie suit en parallèle le cours Euler, pour une semaine d’immersion mêlant programmation et mathématiques.

Pour cette première semaine pré-universitaire sur le thème des QR codes, le Service de promotion de l’éducation, la Faculté informatique et communications de l’EPFL et le cours Euler ont accueilli un groupe de gymnasiennes et gymnasiens sur le campus de l’École du 19 au 23 avril 2022.

Avec des motivations allant du désir d’approfondir leurs connaissances en informatique à un intérêt marqué pour la programmation, en passant par l’envie de découvrir le campus de l’EPFL, c’est avec enthousiasme que les gymnasiennes et gymnasiens ont été initiés à toutes les étapes nécessaires à la création de cet outil. "Je n’avais aucune connaissance en programmation auparavant, cette Spring school est une bonne occasion pour s’initier.", explique Mathys du lycée cantonal de Porrentruy et élève du cours Euler.

Dr Romain Edelmann, enseignant dans un gymnase vaudois et chercheur en informatique à l’EPFL, a ainsi présenté aux élèves une introduction aux QR codes et au langage informatique Python : "J’ai choisi d’utiliser ce langage, car il est facile à apprendre et très utilisé dans beaucoup de disciplines. Il s’agit d’un apprentissage utile pour ces jeunes, même s’ils décident de ne pas faire des études en informatique plus tard.", précise l’enseignant. Tout au long de la semaine, les participantes et participants ont ainsi travaillé sur un projet de générateur de QR codes. Une base de cours théoriques, mêlant informatique et mathématiques, était bien sûr nécessaire. Des exercices basés sur la reproduction d’œuvres d’art leur ont ensuite permis de développer leur capacité d’abstraction, d’apprendre la manipulation des images, de visualiser rapidement leurs erreurs et de les corriger facilement. D’autres exercices leur ont permis de renforcer leurs compétences en notation binaire de nombres. La complexité des QR-codes obtenus en fin de semaine était impressionnante. "J’ai vraiment voulu construire cette Spring school de manière ludique et dynamique afin d’éveiller l’intérêt des élèves.", indique Dr Edelmann. Les élèves ont également pu compter sur le soutien d’étudiantes et étudiants en informatique pour les accompagner et répondre à leurs questions tout au long de la semaine. Enfin, cette immersion à L’EPFL a été enrichie par la visite du musée Bolo, hébergé sur le campus.

Pour l’équipe encadrante, cette Spring school est une semaine très enrichissante d’un point de vue académique mais aussi humain:

En tant qu’enseignant, c’est vraiment génial de travailler avec des élèves motivés et de leur apprendre une nouvelle approche des mathématiques, dites discrètes. La qualité des projets individuels, dont certains allaient au-delà de ce que nous leur avions demandé, témoigne de leur immense curiosité.

Dr. Romain Edelmann, enseignant en informatique dans un gymnase vaudois et chercheur en informatique à l’EPFL

Leur enthousiasme était contagieux, c’était vraiment génial de les voir travailler du mardi matin au samedi soir, avec le soutien d’un enseignant inspirant et d’une excellente équipe d’encadrement.

MER Jérôme Scherer, directeur du cours Euler

Les étudiantes et étudiants présents ont également pu échanger avec les élèves sur divers sujets liés à la vie estudiantine et aux cursus proposés par l'EPFL.

J’adore les mathématiques et l’informatique, cette semaine a renforcé mon désir de venir étudier à l’EPFL. L’ambiance était bonne et nous pouvions compter sur notre équipe encadrante pour nous aider.

Jordan, collège de Candolle