Promotion de deux professeurs ordinaires et un nouveau PATT à la SB

Profs. Bellwald, Waser et Wyss

Lors de sa réunion du 10 et 11 juillet 2019, le Conseil des Ecoles Polytechniques Fédérales (CEPF) a annoncé la promotion de Kathryn Hess Bellwald et Jérôme Waser à professeurs ordinaires et nommé Dimitri Wyss au titre. de professeur assistant tenure-track.

Kathryn Hess Bellwald est nommée, à partir du premier août 2019, professeure ordinaire de sciences de la vie et de mathématiques à la Faculté des Sciences de la Vie (SV) et à la Faculté des Sciences de Base (SB)
Kathryn Hess Bellwald est reconnue à l’échelle internationale pour ses travaux sur la théorie homotypique, la théorie des catégories et la topologie algébrique. Le grand intérêt que suscitent ses recherches réside dans la manière dont elle utilise les méthodes de la topologie algébrique afin de mieux comprendre les processus neurologiques. En nommant Kathryn Hess Bellwald, l’EPFL s’adjoint l’expertise d’une scientifique d’exception, qui ne manquera pas de faire progresser le développement de nouvelles applications dans l’analyse structurelle des données au sein du Blue Brain Project.
Jérôme Waser est nommé professeur ordinaire de chimie organique à partir du premier août 2019.
Jérôme Waser concentre ses recherches sur les synthons organiques non conventionnels (des unités structurelles au sein d’une molécule, à qui on peut attribuer une étape de synthèse). Dans ce domaine, il est parvenu à obtenir des avancées significatives, p. ex. dans le développement de nouveaux procédés catalytiques pour l'introduction de groupes alcynyle. La qualité de ses travaux scientifiques a notamment été récompensée par une bourse ERC Starting Grant. La capacité de Jérôme Waser à évoluer dans un contexte pluridisciplinaire et son grand potentiel laissent augurer une contribution importante au rayonnement international de l'EPFL dans le domaine de la synthèse organique.
Dimitri Wyss est nommé professeur assistant tenure-track de mathématiques à partir du premier septembre 2019.
Jeune mathématicien novateur et créatif, Dimitri Wyss a choisi la physique mathématique et la géométrie algébrique comme domaines de prédilection. Il utilise en outre des méthodes issues de la géométrie arithmétique, de la topologie et de la logique mathématique. En fournissant une preuve alternative et élégante du lemme fondamental du programme de Langlands, il a créé la surprise parmi ses pairs et s’est forgé une réputation internationale. La nomination de Dimitri Wyss permettra à l’EPFL de renforcer ses activités de recherche en physique mathématique ainsi que les liens de celle-ci avec plusieurs autres disciplines.