Projets de recherche transdisciplinaires: appel à contributions CROSS

Photo by Alan Cabello from Pexels.jpg

Photo by Alan Cabello from Pexels.jpg

La notion de résistance est le thème principal du programme CROSS (Collaborative Research on Science and Society) qui attribue des subsides à des projets transdisciplinaires UNIL-EPFL pour l'année 2019.

La notion de résistance est le thème principal du programme CROSS (Collaborative Research on Science and Society) qui attribue des subsides à des projets transdisciplinaires UNIL-EPFL pour l'année 2019.

L’UNIL et l’EPFL souhaitent favoriser de nouvelles collaborations en soutenant des projets de recherche transdisciplinaires portant sur des thématiques et des enjeux socio-techniques contemporains associant des spécialistes des sciences humaines et sociales, d'un côté, et des sciences de la vie, de la nature et de l'ingénierie, de l'autre. A cette fin, elles ont mis en place le programme Collaborative Research on Science and Society (CROSS), un instrument de soutien au démarrage de collaborations transdisciplinaires dont la réalisation requiert la mise en commun de compétences de plusieurs domaines ou disciplines. Tout chercheur basé à l’EPFL comme à l’UNIL peut soumettre un projet, les requêtes devant être présentées par au moins un chercheur de chaque institution (--> règlement CROSS).

RESISTANCE

La résistance est la qualité d’un corps à résister à l’action d'un autre corps ; c’est la force qui s'oppose à un mouvement ; c’est la capacité de faire face à une épreuve physique ou morale. La résistance électrique, par exemple, représente le rapport entre la tension et l'intensité du courant. La résistance des matériaux permet de calculer les contraintes et déformations de structures constructives. En biologie, on parle de résistance pour qualifier la capacité à supporter des conditions inhabituelles ou défavorables.

Ces dernières décennies, la possibilité de changements sociaux plus ou moins radicaux dans différentes sociétés ont amené des chercheurs en anthropologie ou en science politique à intégrer la notion de résistance, passive ou active, dans l’analyse des phénomènes sociaux. Historiquement associée à des mouvements d’opposition, les contours de cette notion se redéfinissent de manière contemporaine en sciences humaines et sociales.

La résistance concerne donc un large éventail de phénomènes puisqu’elle peut avoir une nature mécanique, politique, psychologique, chimique ou acoustique, entre autres. Elle peut ainsi constituer un thème de recherche commun à de nombreuses disciplines.

L’édition 2019 de CROSS soutiendra prioritairement des projets qui examineront ces questions de manière scientifiquement originale et prometteuse, tout en restant ouverte à des propositions portant sur d'autres thématiques.

Demande de subside

Le délai de dépôt des demandes de subsides pour 2019 est fixé au 30 septembre 2018.

Le dossier complet devra être envoyé en un seul fichier au format pdf à l'adresse suivante: [email protected]

Informations détaillées: https://cdh.epfl.ch/op/edit/page-156840-fr.html et http://www.unil.ch/sciencesaucarre/home/menuinst/recherchecross.html

Contact: [email protected]