Project IGLUNA "habitat in ice"

Habitat IGLUNA © Keystone ATS 2019

L'habitat de ce projet interdisciplinaire, conçu, fabriqué et testé sur le site de l'EPFL en 12 après‐midis dans le cadre de l'Unité d'Enseignement ENAC «Habiter Mars», et traitant des questions d'habitat, de support vie et d'ambiance dans un habitat spatial. Il a été monté sous la surface du glacier du Petit-Cervin, à 3'883 mètres d’altitude et accueille en ce moment plusieurs démonstrateurs.

Il a été pensé et construit par des étudiantes et étudiants en architecture, génie civil, sciences de l’environnement et mécanique. L'habitat devait répondre répondre aux différentes contraintes posées par IGLUNA, dont le transport du matériel, le temps restreint pour le montage et l’environnement à -4°C. En conséquence, il est fait de briques type sandwich avec isolant comme coeur, pouvant s’assembler assez facilement, ce qui permet de le monter en 2-3 jours.

En tout, le projet comporte trois thématiques:
• L'habitat, qui fait 36 m2 au sol.
• Le support vie, car il ne suffit pas d’un espace qui permette de survivre, il faut vivre le plus possible en cycle fermé. Les étudiants ont donc imaginer comment utiliser tous les éléments à disposition au sein de l’habitat – les plantes, les êtres humains et leurs métabolismes respectifs – pour créer un cycle de vie et limiter le gaspillage.
• L’utilisation de la réalité virtuelle. Un habitat spatial entier a été modélisée en 3D par les étudiants afin d’illustrer les différentes ambiances d’un tel environnement sous forme d’images de synthèses et d’une animation interactive.

Cette UEE est coordonnée par les enseignants:

- Pierre Zurbrügg (architecte et chargé de cours à l’EPFL) et Alain Nussbaumer (Prof., RESSLab) pour l'habitat

- Théodore Besson (consultant en innovation, cleantech et écologie industrielle, ESTEE SA, et chargé de cours à l’EPFL) et Suren Erkmann (Prof. UNIL) pour le support vie

- Claudio Leonardi (collaborateur et chargé de cours à l'ENAC) pour la modélisation d'un habitat spatial

Funding

Fondation MAKE de l'EPFL pour projets interdisciplinaires, ENAC, et sponsors industriels.