Programme d'échange académique Suisse-Corée ARC-HEST

© 2019 smart living lab

Le smart living lab a lancé le programme «ARC-HEST Architecture for human environment with smart technologies», sur le thème de la durabilité et du confort de l’environnement construit. Ce programme d’échange académique Suisse-Corée propose une Summer School à Séoul et une Winter School à Fribourg. Le délai de candidature est le 3 mars 2019 pour les étudiants EPFL en Master d'architecture (ENAC).

L’attention portée au confort des personnes et à leurs performances dans l’environnement bâti s’accentue dans le monde entier en raison du nombre croissant d’heures passées à l’intérieur et de l’espace limité disponible dans les villes très peuplées. L’environnement de travail et les différences culturelles, les traditions et les défis de la Corée du Sud et de la Suisse constituent un terrain fertile pour la réflexion autour des problèmes liés à l’environnement bâti intérieur. Le programme d’échange ARC-HEST met l’accent sur la synergie entre la conception architecturale, les facteurs humains et les technologies dans les immeubles de bureaux ainsi que sur leurs effets combinés sur la qualité de l’environnement intérieur et sur l’interaction des occupants avec le bâtiment.

Les programmes des Summer et Winter Schools comprendront des cours, des séminaires et des ateliers. Tous les travaux de groupe multidisciplinaires seront étroitement associés à des visites, séances de mesures sur site, évaluations de performance et entretiens dans des bâtiments sélectionnés équipés d’espaces de travail partagés. Sur la base de leurs conclusions, les groupes vont ensuite tenter de développer des solutions innovantes pour améliorer l’environnement intérieur construit, la satisfaction des occupants et les interactions humains-bâtiment.

Le comportement des bâtiments et la qualité de l’environnement intérieur sont généralement différents durant les saisons de chauffage (hiver) et de refroidissement (été). Pour ces raisons, le sujet du confort en été sera étudié en Corée du Sud lors de la Summer School du 18 au 30 août 2019 et le sujet du confort en hiver sera étudié en Suisse lors de laWinter School du 2 au 14 février 2020. Pour plus d’information sur la procédure d’inscription, consultez la page du programme ARC-HEST.