Prof. Weinand lauréat du Grand Prix d'Architecture de Wallonie

© Ilka Kramer, Vidy Pavilion /2019 EPFL

© Ilka Kramer, Vidy Pavilion /2019 EPFL

Le professeur Yves Weinand remporte le Grand Prix d’Architecture de Wallonie pour le pavillon en bois du théâtre de Vidy-Lausanne.

Le Grand Prix d'Architecture de Wallonie vise à récompenser des réalisations architecturales neuves ou rénovées (depuis moins de 5 ans), privées ou publiques, réparties en différentes catégories, et qui se distinguent par leurs qualités de conception, de réalisation et d’insertion au cadre environnant.

Le jury, composé d'architectes internationaux, a choisi de récompenser le Pavillon du Théâtre de Vidy. Il souligne ainsi tant la prouesse d'ingénierie et la maitrise du matériau bois, que le processus de construction novateur du Pavillon. Cette construction rationnelle, modulable, préfabriquée et démontable démontre une maitrise nouvelle tant des enjeux environnementaux (en questionnant la permanence de l'élément architectural) que la maitrise technique et structurelle, permise par la digitalisation de la conception (pas de plans de conception architecturaux ou d'ingénieurs, mais un modèle 3D puis paramétrique et générique unique qui a permis ensuite le travail avec des machines-outils spécifiques).

Issue d'un transfert technologique du laboratoire IBOIS, la structure du pavillon se démarque par sa finesse (40cm d'épaisseur pour 16 à 20m de portée) et sa forme en origami, et impressionne par ses connexions entièrement bois-bois. Le pavillon de Vidy fascine par sa simplicité de lecture. La structure et l’enveloppe ne font qu’un. Et c’est probablement l’enthousiasme suscité par la compréhension intuitive de cette structure complexe qui est récompensée aujourd’hui avec le Grand Prix d’Architecture de Wallonie. Lors de la remise des prix, le jury a souligné ce travail entre forme et structure, félicitant par la même occasion l'accomplissement d'une nouvelle façon de planifier et construire.

C'est la seconde fois que le prof. Weinand est lauréat du Grand Prix d'Architecture de Wallonie, en 2012 déjà il était récompensé pour le Centre Culturel Victor Java, construit à Bruxelles.

La cérémonie de remise du Grand Prix d’architecture de Wallonie s'est tenue au Centre des congrès Delta à Namur, en présence du ministre-président du gouvernement wallon, Mr. Elio Di Rupo.

Financement

Grand Prix d'Architecture de Wallonie, objectifs :
Par essence et à travers les manifestations connexes organisées afin de présenter les réalisations qui y sont sélectionnées, le Grand Prix d'Architecture de Wallonie a pour objectif de participer à la promotion de l’architecture contemporaine de qualité, à la sensibilisation du grand public à l’architecture, dans le but de restituer à celle-ci la place qu’elle devrait occuper dans le développement socioculturel et économique de la Wallonie

Références

Ils en parlent :
RTL.BE
https://www.rtl.be/info/belgique/politique/les-laureats-du-grand-prix-d-architecture-de-wallonie-recompenses-a-namur-1173780.aspx
ARCHITECTURA.BE
https://architectura.be/fr/actualite/37583/le-palmares-du-gpaw-2019-suscite-admiration-et-questions
LAVENIR.NET
https://www.lavenir.net/cnt/dmf20191114_01406904/les-laureats-du-grand-prix-d-architecture-de-wallonie-recompenses-a-namur