Prof. Lyesse Laloui donne la conférence Kersten 2020

© 2019 EPFL

Prof. Lyesse Laloui présente la prestigieuse Kersten Lecture durant la session plénière du Geo-congress 2020 à Minneapolis, Minnesota le jeudi 27 février. La conférence s’intitule : « Energy Geotechnology: A New Era for Geotechnical Engineering Practice ».

La Kersten Lecture honore le Prof. Miles Kersten, dont les recherches se sont principalement concentrées sur l'action du gel dans la conception des autoroutes. Son bulletin « Thermal Properties of Soils » est toujours internationalement utilisé pour les calculs de flux de chaleur dans les sols gelés et non gelés, et c’est en son honneur que le nombre sans dimension utilisé dans les équations de mécanique des sols s'appelle le Kersten Number.

Dans une session plénière du 68ème University of Minnesota Geotechnical Conference, Prof. Lyesse Laloui est invité à présenter la Kersten Lecture qui s’intitule : « Energy Geotechnology : A New Era for Geotechnical Engineering Practice ». La géotechnique énergétique fournit aux bâtiments et infrastructures des solutions locales, à faible empreinte carbone, ouvrant ainsi une nouvelle ère pour les applications géotechniques, doublant leur rôle conventionnel de simples fondations à celui de relever les défis énergétiques croissants de notre siècle. La présentation passe en revue la méthodologie sur laquelle se repose la géotechnologie énergétique en mettant en évidence sa portée et ses applications à diverses géostructures, à la fois pour le support statique et l'approvisionnement énergétique des environnements bâtis. La présentation couvre également les aspects essentiels pour maximiser les performances énergétiques, géotechniques et structurelles des géostructures énergétiques et des solutions pour relever ce défi. De plus, des solutions analytiques et des outils de dimensionnement, ainsi qu'une conception basée sur la performance des géostructures énergétiques seront exposées. L'ultime objectif étant de découvrir le potentiel de la géotechnologie énergétique sur la voie d'une moindre dépendance aux combustibles fossiles, et de souligner le rôle critique des ingénieurs géotechniciens pour tirer pleinement le potentiel de cette technologie.