Prof. Laloui élu Vice-Président européen de la SIMSG pour 2022-2026

© 2021 EPFL LMS

© 2021 EPFL LMS

Le Prof. Lyesse Laloui a été élu vice-président européen de la Société Internationale de Mécanique des Sols et de Géotechnique SIMSG (ou en anglais ISSMGE) par la majorité des 38 sociétés nationales Européennes. Il occupera ce poste entre 2022-2026.

La SIMSG est une organisation mondiale qui fournit une plate-forme de leadership professionnel à plus de 90 sociétés membres de divers pays et à environ 20 000 membres individuels dans le monde. L'organisme professionnel prééminent représente également les intérêts de 41 entreprises associées, dont près de 40% sont originaires d'Europe.

Le domaine de la mécanique des sols est une industrie qui vaut aujourd’hui plusieurs milliards d'euros, et qui devrait croître de près de 10% au cours des cinq prochaines années face à des défis tels que le changement climatique et une urbanisation croissante. La géotechnique tient et continuera de tenir un rôle clé dans l'avènement d’outils numériques, de la décarbonisation et de technologies avancées de capteurs.

En mai 2022, Prof. Laloui sera inauguré en tant que prochain VP européen à la 20e Conférence internationale de la SIMSG qui se tiendra à Sydney, en Australie.

Je partage le sentiment formidable que notre communauté entre dans une nouvelle ère de son histoire, pleine d'occasions pour exploiter et façonner notre impact sur notre société élargie. Il est temps d'aller de l'avant pour exploiter les nouvelles technologies et diriger les efforts vers un développement durable et résilient. Servir comme vice-président de la SIMSG sera mon grand défi et je souhaite encourager tous les États membres et en particulier les jeunes professionnels, à s'impliquer davantage dans nos dialogues et efforts dans le futur. Tout au long de ma carrière, j'ai eu l'honneur et le plaisir de côtoyer des collègues d'exception dans toute l'Europe. Ensemble, nous avons pu voir notre profession évoluer tout en élargissant sa portée et son influence. J'ai l'intention de créer une véritable identité géotechnique européenne. Nous devons développer une vision commune de notre domaine, pouvoir communiquer ensemble sur les développements extraordinaires que réalisent nos ingénieurs et chercheurs, et montrer notre leadership international.

C’est par ces mots que Prof. Laloui a peint sa vision durant son discours de candidature

Lyesse Laloui est professeur à l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), où il dirige le Laboratoire de mécanique des sols (LMS) ainsi que la section de génie civil. Ses domaines de recherche se focalisent particulièrement sur les thèmes de la durabilité et de la géo-énergie. Fondateur et rédacteur en chef de la revue internationale Geomechanics for Energy and the Environment (GETE), il a écrit et édité 13 livres et publié plus de 350 articles scientifiques. Le Prof. Laloui est également actif en tant que consultant et conseiller dans plusieurs projets internationaux en génie civil, géotechnique et géothermique, y compris dans des mandats juridiques et d'arbitrage. Il a fondé deux start-ups et deux sociétés d’ingénieurs conseils et est membre de plusieurs conseils d'administration.