Prof Detournay honoré: 2020 EPFL Geomechanics Distinguished Lecture

© 2019 EPFL

Prof. Emmanuel Detournay est accordé le 2020 EPFL Distinguished Lecture in Geomechanics, qui récompense ses contributions aux domaines de fracturation hydraulique, dynamiques de forages et poroélasticité. Une conférence aura lieu le 20 Janvier 2020 sous le titre, « The role of scaling in geomechanics ».

Le Laboratoire de Mécanique des Sols (LMS) de l’EPFL instaure le prix annuel « EPFL Distinguished Lecture in Geomachanics », ou Conférence Distinguée EPFL en Géomécanique, qui sera remis à des scientifiques innovateurs et influents dans le domaine de la géomécanique.

En hommage à son parcours remarquable, et surtout à ses importantes contributions aux domaines de fracturation hydraulique, dynamiques de forages et poroélasticité, le LMS est ravi de remettre le prix « 2020 EPFL Distinguished Lecture in Geomachanics » au Prof. Emmanuel Detournay.

Prof. Detournay occupe la chaire Theodore W. Bennett in Mining Engineering and Rock Mechanics à l’universié de Minnesota. Il est membre de l’Académie Nationale de l’Ingénierie aux Etats Unis d’Amérique. Il a également été senior chercheur chez Schlumberger Cambridge Research en Angleterre. Il détient un diplôme d’ingénieur minier de l’université de Liège en Belgique et a reçu son master ainsi que son doctorat en Géoingénierie à l’université de Minnesota aux Etats-Unis. Son expertise cible surtout la géomécanique pétrolière en suivant actuellement deux axes de recherche majeurs : mécanique de forage (interaction roche/trépan, vibrations de forage auto-excitées, interaction train de tiges /forage, et forage directionnel) et mécanique des fractures induites par les fluides (analyse asymptotique, mise à l'échelle, et modélisation numérique).

Prof. Detournay animera une présentation ouverte au public qui s’intitule « The role of scaling in geomechanics » le 20 Janvier 2020 à Villars-sur-Ollon en Suisse.

Plus d’informations sur la conférence et la winter school 2020 sont disponibles sur les liens respectifs.