Prix SHS 2021-2022 : le « laboratoire de la nature »

Medya Tekes Mizrakli,  Lukas van den Heuvel, et Gabriele Furlan avec leur héliothermomètre © M. Mizrakli, L. van den Heuvel & G. Furlan

Medya Tekes Mizrakli, Lukas van den Heuvel, et Gabriele Furlan avec leur héliothermomètre © M. Mizrakli, L. van den Heuvel & G. Furlan

Le prix annuel du programme d’enseignement en sciences humaines et sociales (SHS) a été décerné à une équipe de trois étudiants Master pour leur projet de semester dans lequel ils retracent les pas d'un scientifique suisse du XVIIIe siècle pour recréer ses expériences pionnières au sommet des montagnes.

Medya Tekes Mizrakli (sciences des données), Gabriele Furlan (ingénierie énergétique), et Lukas C. van den Heuvel (ingénierie des sciences du vivant) ont été sélectionnés pour recevoir le prestigieux Prix SHS pour leur projet, « Lab on Top, Horace-Bénédict de Saussure's Laboratory of Nature », qu'ils ont réalisé dans le cadre du cours « Experimental History of Science » (HUM - 466), dirigé par Simon Dumas-Primbault et Ion-Gabriel Mihailescu dans le programme SHS du Collège des humanités.

Le trio sera honoré lors d'une cérémonie en février 2023 au SwissTech Convention Center.

La science au sommet

Dans le cadre de leur projet d'une année, Medya, Gabriele et Lukas ont suivi les traces du scientifique suisse du XVIIIe siècle, Horace Bénédict de Saussure, qui réalisait ses expériences de sciences naturelles dans le « laboratoire de la nature » : les sommets des montagnes. Les trois étudiants ont voulu découvrir comment les expériences d’Horace Bénédict de Saussure ont pu être aussi réussies, malgré le cadre naturel imprévisible dans lequel il a choisi de les mener.

Pour ce faire, les étudiants ont reconstitué trois des expériences d’Horace Bénédict de Saussure visant à mesurer la force des rayons du soleil (à l'aide d'un héliothermomètre), la densité de l'atmosphère (à l'aide d'un diaphonomètre) et le bleu du ciel (à l'aide d'un cyanomètre).

Non seulement les étudiants se sont rendus au sommet des Rochers de Naye, près de Montreux, pour réaliser leurs expériences, mais ils ont également construit eux-mêmes chaque instrument en suivant les instructions originales de Horace Bénédict de Saussure.

« En prenant des mesures avec ces instruments dans les montagnes, nous avons compris que de Saussure se plaçait lui-même – l'observateur – comme un élément central de son réseau d'instruments. Ce faisant, il pouvait partager ses mesures et les communiquer aux autres de manière objective », ont conclu les étudiants.

Ils ont ajouté qu'en plus de s'être beaucoup amusés à construire et à dépanner les instruments, ce qui leur a permis de combiner leurs différentes compétences, ils ont également trouvé beaucoup de sens au travail de monsieur de Saussure, dont la rigueur scientifique a contribué à ouvrir la voie aux études météorologiques contemporaines.

« Nous pensons qu'à la lumière de la crise climatique actuelle, le « laboratoire de la nature » a plus de sens que jamais. Quantifier objectivement les phénomènes environnementaux reste nécessaire, et nous pouvons nous inspirer largement de philosophes de la nature comme de Saussure. »

Le Prix SHS

Le prix SHS est décerné depuis 2012 à des projets réalisés par des étudiants, individuellement ou en groupes, dans le cadre d'un cours de niveau Master du Programme SHS du CDH.

Cet honneur s'accompagne d'un prix de CHF 1'200, attribué suite à un vote de la commission d'enseignement du Programme SHS. Le prix récompense des projets originaux d'une qualité exceptionnelle qui illustrent la contribution des sciences sociales et humaines à l'enseignement et à la formation technique.

Cette année, quatre équipes d'étudiants supplémentaires ont été sélectionnées comme finalistes par le comité du Prix SHS sur la base de la qualité exceptionnelle de leurs projets :

Culture Ouïghoure à Kashgar : Une sinisation sans issue de secours
Étudiants : Luciano Antonietti, Reda Berrada, Hervé Laurendeau
Cours : HUM - 438 Chine : la renaissance d'une grande puissance (Kathy Lam)

L'exploitation des terres rares en Europe
Étudiants : Chiara Ongano, Iléane Lefevre, Simone Merotto, Johann Plüss
Cours : HUM - 470 Croissance économique et durabilité (Philippe Thalmann)

Sur la voie de l'efficacité énergétique
Étudiants : Pierre Morin, Paul Dené, Valentin Jarry-Cammas, Vinski Voutilainen
Cours : HUM-477 : Transition écologique (Romano Wyss)

Vin, musique & mort | Chanson d'Alice
Étudiant : Antoine Astour