Prix du meilleur article à l'ASME TurboExpo

gas bearing supported test rotor © EPFL LAMD 2020

gas bearing supported test rotor © EPFL LAMD 2020

Un article de Karim Shalash et Jürg Schiffmann de l'Ecole des Sciences et Techniques de l'Ingénieur a reçu le prix du meilleur article lors de la conférence internationale TurboExpo ASME (ASME Turbomachinery Technical Conferences and Exposition).

La publication, intitulée «Pressure profile measurements within the gas film of journal foil bearings using an instrumented rotor with telemetry» est le fruit d’une recherche menée au Laboratoire de conception mécanique appliquée (LAMD). L’article propose une méthode innovante pour obtenir des mesures de pression résolues en temps dans le film mince d'un palier à gaz à travers le rotor. Cet appareil permet des mesures sans précédent pour la validation de modèles.

Image: Le rotor de test (au milieu) supporté par palier à gaz est entraîné par un moteur électrique à travers un accouplement élastique (à l'extrême gauche). Le palier de droite est équipé de transducteurs de pression intégrés au rotor en rotation. Les données collectées sont transmises au DAQ via un système de télémétrie.

Financement

Cette recherche a ét financée par le Fond National Suisse de la recherche scientifique (FNS Subvention PYAPP2 154278/1)


Source: Microcity