Prix de la Fondation Dimitris N. Chorafas 2014 - Catherine Clavel

DESIGN, IN VITRO AND IN VIVO EVALUATION OF TUMOR-SELECTIVE ORGANIC AND ORGANOMETALLIC ANTICANCER DRUGS, Directeur de thèse : Prof. Paul Dyson

"Pour avoir développé une approche originale au ciblage des tumeurs permettant la mise en œuvre d’agents hautement sélectifs destinés à la chimiothérapie."

La chimiothérapie conventionnelle induit de nombreux effets secondaires à cause du manque de sélectivité entre les cellules cancéreuses et saines, comme la nephrotoxicité, des problèmes sanguins, de la fatigue, une perte de cheveux, des nausées et vomissements. L’application de l’hyperthermie modérée peut augmenter la cytotoxicité de composés anticancéreux dans les cellules tumorales. Nous décrivons de nouvelles molécules anticancéreuses à bas poids moléculaires, organiques et à base de ruthénium, qui contiennent des chaînes fluorées sélectivement activées par l’hyperthermie modérée. Testées in vitro sur un panel de lignées cellulaires humaines cancéreuses et non-cancéreuses immortalisées, les composés munis de la plus longue chaîne fluorée ont montré une sélectivité chemothermique considérable envers les cellules cancéreuses (ca. 5 μM versus >500 μM dans les cellules saines). Même in vivo, l’une de ces nouvelles molécules a montré une inhibition tumorale de 90% dans le modèle CAM. Des études in vivo dans le modèle murin pour l’un de ces médicaments anticancéreux ont montré une augmentation notable de la réduction de la tumeur en combinaison avec une hyperthermie modérée.