Prix de la Faculté IC 2018

Des prix ont été décernés pour souligner l'excellence dans les domaines de la sensibilisation, de la recherche et de l'enseignement. (© 2019 Viktor Kuncak/EPFL)

En décembre, les étudiants et le personnel de la Faculté Informatique et Communications (IC) de l'EPFL ont été récompensés pour leurs contributions exceptionnelles au cours de l'année.

Dans la catégorie de la sensibilisation, Jim Larus, doyen d'IC, a remis plusiers prix du personnel Jean-Luc Benz, chef des infrastructures d'IC, également coordonnateur des échanges pour les étudiants, Barbara Jobstmann qui a dirigé un programme d'été visant à les jeunes filles à l'informatique, et Lê Nguyen Hoang, dont la chaîne YouTube ZettaBytes est consacrée à des concepts et à des discussions en informatiques avec des chercheurs IC.

Le professeur Pierre Dillenbourg a ensuite remis à Ashkan Norouzi Fard le Prix Patrick Denantes Memorial 2018 pour sa thèse exceptionnelle intitulée « Algorithms for Clustering Problems: Theoretical Guarantees and Empirical Evaluations». Le Prix Patrick Denantes honore la mémoire d'un doctorant d'IC décédé en 2009.

Dans la catégorie recherche, le professeur Matthias Grossglauser a décerné cinq EDIC Thesis Distinctions aux doctorants, dont Ashkan. Les quatre autres lauréats étaient Alexandros Daglis pour sa thèse «Network-Computer Co-Design for Distributed In-Memory Computing», Ravichandhran Kandhadai Madhavan pour «Algorithmic Resource Verification», Lucas Maystre pour «Efficient Learning from Comparisons», et Amir Shaikhha pour «Compilation and Code Optimization for Data Analytics».

Le professeur Grossglauser a également annoncé que Frederike Dümbgen et Amir Shaikhha étaient les lauréats des Distinguished Service Awards.

Enfin, le professeur Rüdiger Urbanke a remis 12 prix à des assistants d'enseignement : Mauro Fanciulli, Louis Faucon, Stella Giannakopoulou, Kristina Gligoric, Stian Haklev, Novak Kaluderovic, Clément Luneau, Lazar Milenkovic, Jennifer Olsen, Francesca Paola Nicoletti, Mirjana Pavlovic, et Arash Pourhabibi.

Quelques-uns des lauréats ont même partagé certains de leurs meilleurs conseils d'enseignement.

Stian Haklev a dit: « Pour moi, il s'agit vraiment d'essayer de faire participer les étudiants et de leur donner l'impression d'être une communauté du savoir, parce que maintenant l'information ne vient pas seulement de l'enseignant, mais du monde entier. Nous voulons aider les étudiants non seulement à mémoriser les connaissances, mais aussi à les organiser, afin de les aider à apprendre durant toute leur vie. »