Première rencontre 5à7 de Biologie et de Chimie

© 2018 SPE,  EPFL

© 2018 SPE, EPFL

Organisée au Swiss Tech Convention Center en marge des Journées d’information des gymnasiens, cette première rencontre a permis de réunir près de 50 enseignants des gymnases et de l’EPFL autour de la thématique de la transition vers les sections de Chimie et génie chimique et d’Ingénierie des sciences du vivant.

En s’appuyant sur l’expérience bien établie des 5 à 7 de Maths/Physique, le Service de promotion des études a proposé aux Sections de Chimie et génie chimique et d’Ingénierie des Sciences du vivant d’étendre le concept à la biologie et la chimie, les deux autres branches scientifiques du gymnase. En effet, les élèves issus de l’option spécifique Biologie/Chimie sont nombreux à choisir ces formations à l’EPFL. Les différentes présentations des Directeurs de section et des représentants de la Vice-présidence pour l’Education ont ainsi permis de rappeler l’importance des fondamentaux (mathématiques et physique) au cours de la première année à l'EPFL, tout en mettant en valeur les opportunités qu’offrent des cursus construits sur cette base, tant pour les options du master que pour les perspectives professionnelles.

Prof. J. Luterbacher a quant à lui présenté les travaux passionnants qu’il mène dans son laboratoire pour que la chimie organique puisse à l’avenir renoncer aux matières premières d’origine fossile et se baser, de façon économiquement viable sur des produits issus de sources renouvelables, comme le bois.

Les participants ont ensuite activement participé aux deux workshops proposés. Le premier explorait une manière d’introduire du coding dans un cours de biologie (contenu issu de la summer school proposée aux élèves des gymnases, et qui repose sur le livre « Nature, in code » de Prof. M. Salathé). Le deuxième atelier, mené conjointement par C. Hardebolle du Centre d'appui pour l'enseignement de l'EPFL et P. Poscio du Lycée-Collège des Creusets, (collaboration dans le cadre des stages pour enseignants de gymnases proposés par l’EPFL), consacré aux méthodes de travail, et en particulier sur les outils du « learning companion » qui encourage les étudiants (du gymnase ou de l’EPFL) à s’autoévaluer et à explorer diverses alternatives pour progresser.

Les discussions très conviviales se sont poursuivies autour d’un apéritif.