Plus de place aux heures de pointe pour les usagers du m1

© TL

Les Transports publics de la région lausannoise (TL) ont commencé aujourd'hui l'assemblage d'une série de rames supplémentaires. La capacité sera augmentée de 25% dès 2015.

Une amélioration est en vue pour les utiliseurs du m1 aux heures de pointe. Leur statut de sardines en boîtes appartiendra bientôt au passé. Les Transports publics de la région lausannoise (TL) ont en effet réceptionné ce matin la première carcasse (appelée "chaudron") des nouvelles rames, au nombre de 5, qui pourront être mises en service dès 2015.

Grâce à ce nouveau matériel, la capacité maximale de la ligne pourra être exploitée dès 2015, expliquent les TL dans leur communiqué. Cela signifie en clair que l'alternance "rame courte - rame longue" que ne connaissent que trop bien les étudiants et collaborateurs de l'EPFL ne sera plus qu'un mauvais souvenir. D'ici deux ans, seules des compositions doubles circuleront, à une cadence de cinq minutes aux heures de pointe. Ce qui correspond à une augmentation de capacité de 25%.

La fabrication de ces rames fait l'objet d'une collaboration entre l'entreprise Bombardier, à Villeneuve, les TL eux-même et GoldenPass-MOB. C'est en effet dans les dépôts TL de la rue de la Borde, en ville de Lausanne, que les "chaudrons" livrés par Bombardier seront dotés de tous les équipements nécessaires, des portes au moteurs. La mise en service de ces nouvelles rames nécessite par ailleurs l'agrandissement du dépôt d'Ecublens, au nord du campus de l'EPFL, qui se verra doté de voies extérieures étendues et de nouvelles installations de lavage.

Le métro m1, encore parfois appelé TSOL par ceux qui en ont vécu le lancement il y a 21 ans, transporte chaque jour quelque 25000 passagers - dont une grande majorité d'usagers des Hautes écoles. En 2011, il a mené à bon port 12 millions de personnes, un nombre qui ne cesse de croître. Ses 7,8 kilomètres de ligne à voie unique comptent pas moins de 33 passages à niveau.