Plus d'un million pour encourager la collaboration

© 2020 EPFL

L’EPFL a accordé un budget de 1,2 million de francs pour des projets de recherche entre différentes facultés

L’initiative vient d’Anna Fontcuberta i Morral, motivée, entre autres, à favoriser le travail collégial et des rencontres qui n’auraient jamais eu lieu. La professeure a obtenu de la Présidence un fonds doté de 1,2 million de francs pour soutenir les recherches entre facultés et laboratoires. « À l’EPFL, nous avons la chance de disposer de scientifiques de renom avec des visions formidables. L’idée est avant tout de les encourager à collaborer et à trouver des points communs dans leur activité. Cela ne peut qu’augmenter la qualité de leurs études et l’impact scientifique de l’EPFL », explique-t-elle. Et le concept a tout de suite séduit.

En décembre dernier, un comité, composé de professeurs de l’EPFL, a reçu 22 propositions. Elles ont toutes été évaluées par des experts externes. Finalement, seules six ont été retenues. « Nous avions plusieurs critères, dont deux notables : premièrement, une prise de risque importante, l’idée devait s’avérer vraiment innovante et deuxièmement, être une nouvelle collaboration entre les chercheurs », révèle Anna Fontcuberta i Morral. Chaque projet a obtenu 200 000 francs. « Les recherches commenceront ces prochains mois et dureront au maximum deux ans », indique la professeure.

Grandes tendances

L’intelligence artificielle, la technologie de la santé et les défis liés aux changements climatiques sont les trois grandes tendances qui se retrouvent dans les projets soumis. Ainsi, un des projets réunit des chercheurs (Alexandre Alahi, Grégoire Courtine et Jocelyne Bloch) des facultés de l’Environnement naturel, architectural et construit (ENAC) et des Sciences de la vie (SV). Leur objectif est d’utiliser l’intelligence artificielle pour permettre aux personnes paraplégiques de remarcher. « Travailler avec d’autres laboratoires est une vraie force. De plus, il faut profiter de cet écosystème d’experts qu’abrite l’EPFL », témoigne Alexandre Alahi, professeur dans le Laboratoire d’intelligence visuelle pour les transports et bénéficiaire du fonds. Au vu du succès qu’a suscité cette démarche, le fonds interdisciplinaire sera sans doute reconduit.