Pieux énergétiques: parmi 50 points forts de l'EPFL dans L'Illustré

© 2019 EPFL

© 2019 EPFL

Les pieux énergétiques, développés au Laboratoire de Mécanique des Sols (LMS) par le Prof. Lyesse Laloui, ont été retenus parmi les 50 points forts ayant marqué l’EPFL à l’occasion de ses 50 ans.

A l’occasion des 50 ans de l’EPFL, le magazine L’Illustré est revenu sur 50 découvertes, faits et technologies ayant marqués le développement du berceau scientifique romand. Les géo-structures énergétiques et plus précisément les pieux énergétiques, qui ont été développés au Laboratoire de Mécanique des Sols (LMS) par le Prof. Lyesse Laloui, ont été retenus parmi les 50 points forts ayant marqué l’EPFL. Ces fondations 2.0 qui permettent de soutenir les bâtiments mais aussi de récupérer la chaleur du sous-sol à des fins énergétiques, ont été testées pour la première fois en 1998 à l’EPFL, plaçant rapidement le Laboratoire comme pionnier mondial de la technologie. Ces pieux dont le concept a notamment été appliqué lors de la construction du SwissTech Convention Center en 2014 ont désormais fait un bout de chemin. En 2018, bien décidée à bousculer le domaine de la construction avec cette révolution, la spin-off GEOEG a été créée, mettant à disposition son expertise et savoir-faire de cette innovation entre les mains des praticiens.

Les pieux énergétiques feront également partie des 50 inventions symboliques de l’EPFL présentées en réalité augmentée dès le 14 Septembre 2019 au ArtLab de l’EPFL. L’exposition « Infinity Room 2 » célébrant l’histoire et la vie du campus à l’occasion de son 50eme anniversaire débutera lors des Portes ouvertes de l’EPFL (01/09/2019 - 26/01/2020).