Passez un été sous le signe de la science-fiction

CC BY-NC-SA EPFL Library

CC BY-NC-SA EPFL Library

Découvrez les nouvelles propositions de lectures estivales 100% science-fiction de Jacqueline Despont, bibliothécaire responsable du fonds de science-fiction.

Le monde est vaste et multicolore, notre collection de science-fiction l’est aussi. Pour embarquer vers de nouveaux horizons, il suffit d'emprunter un livre et d'en tourner les pages...

  • « Rêveur zéro »
    Elisa Beiram [1er roman paru en 2020]
    Lors d’une épidémie de rêves comme lors d’une épidémie classique, pour trouver la cure, il faut trouver le patient zéro, le patient initial à l’origine de l’épidémie… Le rêveur zéro.

  • « Station eleven »
    Emily St. John Mandel [édition en français parue en 2018]
    La civilisation s'est effondrée suite à une pandémie. Une troupe itinérante joue des pièces de Shakespeare aux survivants, pour sauvegarder l'espoir.

  •  « Pour patrie l’espace »
    Francis Carsac [classique de space opera paru en 1962, réédité en 2020]
    Son astronef détruit lors d’une mission, Tinkar Holroy est recueilli par un peuple des étoiles. Dans cette société hostile et inconnue, il devra faire son trou.

  • « L’hôtel de la mer des pluies »
    Ji Wu [paru en 2021]
    Un pari fou : créer une entreprise proposant des séjours touristiques dans un hôtel construit sur la Lune. Dès lors, c'est toute une infrastructure qu'il s'agit de bâtir, toute une série de problèmes qu'il s'agit de résoudre.

  • « De la Terre à la Lune »
    Jules Verne [paru en 1865]
    Le monde entier retient son souffle : le savant Barbicane s'apprête à expédier sur la Lune un projectile tiré par un gigantesque canon. Le défi est incroyable, mais le Français Michel Ardan a un rêve plus fou encore : prendre place dans cet obus et devenir le premier homme qui marchera sur la Lune !

  • « Lady astronaute. Vers les étoiles »
    Mary Robinette Kowal [édtion en français parue en 2020]
    Seule issue : l'espace. Une coalition internationale lance un programme spatial de grande envergure... inaccessible aux femmes. Elma compte pourtant bien y prendre part et devenir la première Lady Astronaute.

  • « Water knife »
    Paolo Bacigalupi [édition en français parue en 2018]
    Quand l’eau est plus précieuse que l’or, une seule vérité régit le désert : un homme doit saigner pour qu’un homme boive.

  • « Contes des sages d’autres mondes et d’autres temps »
    Pierre Bordage [paru en 2020]
    Contes consacrés aux grands thèmes de la science-fiction : l'intelligence artificielle, la robotique, la rencontre avec l’extra-terrestre, la manipulation génétique, la surveillance globale... De ces histoires se dégage une piste de réflexion ou encore une invitation à modifier nos points de vue.

  • « Expiration »
    Ted Chiang [édition en français parue en 2020]
    Neuf nouvelles dont le dénominateur commun est la question de l'existence ou non du libre arbitre. L'auteur y répond en mettant en scène des personnages aux prises avec divers artefacts ou machines.

  • « La parade monstrueuse : la naissance des monstres modernes : Frankenstein, Dracula, King-Kong, Godzilla… »
    Écrit sous la direction de Marc Atallah [paru en 2021]
    À feuilleter sans modération, car richement illustré.

Découvrez de nombreux autres romans et films de science-fiction à emprunter à la Bibliothèque. Vos propositions d’achats sont également les bienvenues.


Source: Library