Participation au colloque « Mémoires du Rhône »
Intitulée « Rhône frontière et trait d’union », la 15ème édition du colloque scientifique international « Mémoires du Rhône » s’est tenue les 5 et 6 septembre dernier au Pavillon des Mangettes à Monthey en tant que partie intégrante des 35ème Fêtes du Rhône. A cette occasion, Dr. Sara Formery a présenté les travaux menés dans le cadre du projet RHODANIE URBAINE, initié et développé par le Laboratoire d'architecture et technologies durables (LAST).
Dans une ère de recherche de nouveaux équilibres entre les cours d’eau et les territoires urbains qu’ils traversent, des sites se révèlent propices à envisager de nouveaux quartiers fluviaux durables, en particulier lorsqu’ils sont connectés à des réseaux de transports publics et qu’ils présentent des potentiels significatifs en matière de régénération urbaine. En tant que fleuve abordant des évolutions significatives liées à la gestion de ses crues, le Rhône est particulièrement emblématique des multiples enjeux inhérents à ces processus de mutation.
Lors de cette conférence, Sara Formery a présenté le développement d’approches projectuelles spécifiques aux quartiers rhodaniens en transition, ainsi que des outils pluriels permettant d’évaluer le nouvel équilibre ville-fleuve. Afin de se confronter à la diversité des situations, la démarche s’attache à développer des visions projectuelles sur des sites d’étude en voie de régénération et montrant un potentiel d’évolution urbain.
Suivant le Rhône comme "fil bleu", quatre sites d’étude sont retenus, soit un par entité hydraulique (hors Lac Léman et delta) : un site à Sion situé le long du Rhône alpestre, un site à Genève situé le long du Haut Rhône, un site à Givors (commune du Grand Lyon) situé le long du Rhône moyen et un site à Avignon situé le long du Rhône inférieur.