Participation au 15ème Congrès photovoltaïque suisse

Swiss Tech Convention Center ©RDR / Fernando Guerra

Swiss Tech Convention Center ©RDR / Fernando Guerra

Dans un contexte marqué par la recherche des meilleurs moyens de réaliser le virage énergétique de la Suisse, le 15ème Congrès photovoltaïque suisse a réuni les 23 et 24 mars dernier près de 600 participants au SwissTech Convention Center à Lausanne. Cette manifestation constitue une importante plateforme d'échanges sur les derniers résultats en matière de recherche dans le domaine du photovoltaïque. Parmi les projets de recherche présentés à cette occasion figuraient deux projets dans lesquels le Laboratoire d'architecture et technologies durables (LAST) est impliqué : ACTIVE INTERFACES et PV 2050. Réalisés avec le soutien du Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS) dans le cadre du Programme national de recherche "Virage énergétique" (PNR 70), ils portent sur les enjeux propres au photovoltaïque intégré au bâtiment (BIPV).

Alors qu’elle dépend toujours d’agents énergétiques primaires non renouvelables (gaz, pétrole, uranium), la Suisse entame sa transition énergétique. Dans ce contexte évolutif, l'augmentation de la production d’électricité d’origine photovoltaïque représente un enjeu majeur pour les décennies à venir. Les enjeux ne sont cependant pas seulement d'ordre quantitatif mais aussi qualitatif. A l'heure actuelle, seul un faible pourcentage du potentiel des systèmes photovoltaïques intégrés aux bâtiments (BIPV) est valorisé au sein des villes et agglomérations. Parmi les enjeux à gérer, les enjeux architecturaux dans les processus de rénovation des bâtiments revêtent une place prépondérante.

L'émergence de nouvelles technologies et la prise en compte du BIPV dès les premières esquisses de projet laissent entrevoir de nouveaux paradigmes en matière de design intégré. L'exploration des enjeux inhérents à cette évolution est au cœur des projet de recherche ACTIVE INTERFACES, portant sur l'intégration du BIPV dans les projets de rénovation en milieu urbain, et PV 2050 portant sur le développement d’une nouvelle génération de technologies photovoltaïque.

Lors de ce 15ème Congrès photovoltaïque suisse, Laure-Emmanuelle Perret du Centre suisse d'électronique et de microtechnique (CSEM) a présenté les enjeux technologiques du projet de recherche interdisciplinaire ACTIVE INTERFACES. En parallèle, trois posters présentaient une synthèse des enjeux liés à l’intégration du BIPV aux projets urbains et architecturaux :

Sergi Aguacil Moreno, Sophie Lufkin, Emmanuel Rey, "ACTIVE INTERFACES. Holistic design strategies for renovation projects with buildingintegrated photovoltaics (BIPV): case study from the 1900s in Neuchâtel (Switzerland)".

Guiseppe Peronato, Emmanuel Rey, Marilyne Andersen, "ACTIVE INTERFACES. From 3D geodata to BIPV yield estimation: towards an urban-scale simulation workflow".

Angela Clua Longas, Sophie Lufkin, Emmanuel Rey, "Architectural Integration of Low-Carbon Technology and Building-Integrated Photovoltaics (BIPV) : Into the design process of Advanced Active Façades (AAF)"