Participant.e.s aux cours d'informatique et de robotique félicités

Les participant.e.s des cours du Jura © M. Gerber 2019 EPFL

Le 22 juin, Mme la Conseillère d'Etat vaudoise Cesla Amarelle a remis les attestations aux participantes du cours Internet & Code pour les filles de Lausanne. L'après-midi, c'est M. le Ministre jurassien Martial Courtet et la déléguée à l'égalité Mme Angela Fleury qui se sont déplacés jusqu'à Lausanne pour la remise des attestations des cours de robotique et informatique du Jura.

Internet & Code pour les filles - cours à Lausanne

La cérémonie de remise des attestations du cours Internet & Code pour les filles a accueilli le samedi 22 juin à l'EPFL 340 personnes. Dans une ambiance festive, 104 jeunes filles de 9 à 12 ans ont reçu avec fierté leur attestation des mains de Mme Cesla Amarelle, Conseillère d’Etat vaudoise et cheffe du département de la formation, en présence de James Larus, doyen de la faculté IC de l’EPFL.

Ces jeunes filles ont suivi ces cours pendant 11 samedis à l’EPFL, ont construit leur propre site Internet et ont appris les bases de la programmation. Mme Amarelle a félicité et encouragé les filles et a aussi mis en évidence le choix de l’option maths physique à l’école pour elles.

Il est à relever que l’EPFL et le canton de Vaud collaborent dans le cadre du programme PLUS pour mettre les activités scientifiques et techniques pour les jeunes à la portée de toutes et tous dès la rentrée scolaire 2019-2020.

"Je suis triste que le cours soit fini, j’aurais aimé continuer encore plusieurs mois", a affirmé une des jeunes participantes du cours.

Cours de robotique et informatique - Delémont et Porrentruy

La cérémonie de remise des attestations des cours Les robots, c’est l’affaire des fillesConstruire et programmer un robot et Internet & code pour les filles a eu lieu l'après-midi l’EPFL en présence de Monsieur Martial Courtet, Ministre de la formation, de la culture et des sports (DFCS) et Mme Angela Fleury, déléguée à l’égalité du Canton du Jura. 80 jeunes filles et garçons de 9 à 13 ans ont reçu leur attestation de cours en présence de leurs parents et ont montré au public les projet qu’ils/elles avaient réalisés. Pendant 11 semaines, ces jeunes ont suivi les cours donnés par le Service de promotion des sciences l’EPFL à Delémont ou à Porrentruy.

Ces cours ont pour but de promouvoir les technologies de l’information et de la communication et les filières de l’ingénierie en utilisant la robotique et le codage. L’organisation des cours séparés pour les filles et les garçons visent de plus à encourager la participation des jeunes filles, minoritaires dans ces domaines, à ces activités.

Ils sont organisés dans le cadre d’une convention de collaboration entre le Département de la formation, de la culture et des sports de la République et canton du Jura et l’EPFL.

Cette année, nous fêtons 10 ans de collaboration avec le Canton du Jura. Plus de 7000 jeunes jurassien.ne.s ont pu être initiés aux sciences et aux technologies jusqu’aujourd’hui grâce à cette collaboration et nous en sommes fiers. Des enseignant.e.s et enseignants ont pu également bénéficier des actions spécifiques telles que les ateliers scientifiques et techniques reproductibles en classes. Le programme au Jura de promotion des sciences dans le cadre de cette collaboration comprend les activités suivantes: Les ateliers scientifiques et techniques en classes, les cours Internet & Code pour les filles, les robots c’est l’affaire des filles et construire et programmer un robot, la participation des classes jurassiennes à la journée des classes et le déplacement du Bus : Les sciences, ça m’intéresse ! au canton du Jura.

Il est à noter que 300 jurassiennes et jurassiens, parents et enfants ont participé ce jour-là à des ateliers et spectacle scientifiques avant la cérémonie de remise des attestations. Les journées à la découvertes des sciences ont permis jusqu’aujourd’hui à des milliers de jurassiennes et jurassiens adultes et enfants de découvrir les sciences de manière ludique au sein de l’EPFL.