Partager: 

23.10.17 - L’Open Access Week est un événement annuel ayant pour thème le libre accès à l’information scientifique. La 10ième édition de l’Open Access Week , se tient du 23 au 29 octobre, intitulée “Open in order to... ”, est une invitation à répondre à cette question.

L'Open Access, et de manière plus générale l’Open Science, continuent leur progression et deviennent une réalité concrète pour l'ensemble des acteurs du monde académique et scientifique. Depuis la signature de la Déclaration de Berlin par l’EPFL le 5 janvier 2013, la Bibliothèque de l’EPFL affirme son engagement à travers l’implémentation de services innovants destinés aux chercheurs et l’organisation d’événements sur lesquels nous vous proposons de revenir.

« Open in order to... » disséminer largement et librement les résultats de recherche
En 2017, la Bibliothèque de l’EPFL a renouvelé le soutien financier aux chercheurs pour leurs publications en Gold Open Access. En plus des articles, le fonds OA de la Bibliothèque est désormais étendu aux actes de conférences, journaux de données, livres et chapitres de livres. La Bibliothèque continue également de négocier des rabais sur les frais de publications OA auprès de certains éditeurs. De plus, les chercheurs EPFL peuvent assurer le libre accès à leurs résultats de recherche selon le modèle Green OA, en déposant, selon les conditions des journaux, leurs publications dans Infoscience, l’archive institutionnelle de l’EPFL. Toutes ces initiatives s’inscrivent dans le cadre de la Stratégie nationale suisse sur l’Open Access qui sera mise en place dès 2018.

« Open in order to… » promouvoir les données de la recherche et leurs impacts
La Bibliothèque de l’EPFL a développé un nouveau site web dédié à la gestion des données de la recherche. Il a pour but d’aider les chercheurs dans la gestion de leurs données en leur fournissant des outils concrets et un accompagnement tout au long du cycle de vie de leurs données. Parmi les outils mis à disposition, les bibliothèques de l’EPFL et de l’ETHZ ont développé un modèle de Data Management Plan (DMP) en accord avec les nouvelles exigences du FNS. Ce document reprend la structure de base du DMP FNS tout en proposant des contenus rédigés et des recommandations adaptées aux besoins spécifiques des chercheurs de l’EPFL.

« Open in order to... » discuter et partager ses expériences en matière d’Open Science
Dans les cadre des Open Science Evening Talks 2017, plus de 250 chercheurs, professeurs, étudiants, spécialistes de l’information, de l’EPFL et d’ailleurs ont répondu à l’appel de la Bibliothèque de l’EPFL et se sont déplacés au Rolex Learning Center entre le 25 et le 28 septembre dernier. Chaque journée était consacrée à un aspect spécifique de l’Open Science : introduction, publications, données de la recherche, code et outils. Le principal enjeu était d’encourager les discussions et les échanges proactifs autour des thématiques de l’Open Science. « L’EPFL soutient les principes de l’Open Science en favorisant un changement culturel au sein de sa communauté et en offrant un environnement favorable pour une plus large diffusion de la connaissance scientifique », déclare Isabelle Kratz, directrice de la Bibliothèque de l’EPFL. Pour ceux qui n’auraient pas eu la chance d’assister aux conférences, les présentations et les vidéos des conférences sont disponibles sur le site web de la Bibliothèque.

Partager: