Open Access Week 2019

CC BY-NC-SA EPFL Library

La 12ème édition de l’Open Access Week se tient du 21 au 27 octobre 2019. Cet évènement international a pour but de mettre en valeur les pratiques liées à l’Open Access (OA) et de sensibiliser au libre accès les communautés scientifiques ainsi que la société.

Depuis plus de 15 ans, l’EPFL s’engage en faveur de l'Open Access. Après un premier soutien du mouvement international Open Access grâce à la signature de la Déclaration de Berlin, l’EPFL a signé en janvier 2017 la déclaration DORA (Declaration on Research Assessment) qui reconnait le besoin d’améliorer l’évaluation des résultats de la recherche.

En février 2019, l’EPFL a adopté sa politique institutionnelle Open Access incitant les chercheurs de l’EPFL à publier les résultats de leur recherche en libre accès. Il est dès lors demandé aux auteurs EPFL de choisir entre la voie verte (Green OA), en déposant leurs publications dans Infoscience, l’archive institutionnelle de l’EPFL, au plus tard 6 mois après la date de publication dans une revue scientifique. Les auteurs peuvent aussi choisir la voie dorée (Gold OA) en publiant directement en Open Access dans une revue, modèle de publication dont les frais sont, sous certaines conditions, soutenus financièrement par la Bibliothèque. Lorsque l’auteur opte pour la voie Green, un amendement au contrat de publication est également proposé afin de négocier une période d’embargo maximale de 6 mois auprès de certains éditeurs, leur permettant de se rendre conforme à la politique institutionnelle, tout comme aux exigences des principaux bailleurs de fonds (par exemple SNSF, ERC), et de les aider à conserver le plus de droits possibles sur leurs publications.

La mise en place de cette politique OA s’inscrit dans un paysage international en perpétuelle évolution et suit le cadre de la stratégie nationale suisse sur l’Open Access, qui vise à atteindre un objectif en 2024 de 100% d’OA pour les publications financées par des fonds publics.

En plus des questions liées à l'Open Access, la Bibliothèque de l’EPFL offre aux chercheurs des services de soutien à la publication et propose son expertise en matière de modèles de publication, de droit d’auteur, de licence et autres sujets liés au cycle de la publication. L’équipe Formations et celle de Gestion des données de la recherche viennent compléter le soutien proposé aux chercheurs.

Durant cette semaine spéciale, des badges "I support Open Access" sont à votre disposition gratuitement au guichet d'accueil de la Bibliothèque ! Plus d'informations sur l’Open Access Week se trouvent sur le site www.openaccessweek.org. Vous pouvez partager vos tweets en lien avec l’OA week et plus largement avec l’OA avec le hashtag officiel #OAWeek.