Olympiades de Physique : des gymnasiens s'entraînent à l'EPFL

© Lê Thanh Phong

© Lê Thanh Phong

Le traditionnel camp d’entraînement des Olympiades de Physique a eu lieu du 14 au 16 février dernier à l’EPFL. Tandis que cette dernière se préparait à un week-end festif, vingt-deux gymnasiens ont occupé les bancs du campus lausannois afin d’approfondir leurs connaissances en physique.

Le menu scientifique était particulièrement copieux, avec des cours au propos de l’électrodynamique, les statistiques ou bien encore la relativité restreinte. La physique expérimentale fut également de la partie, avec notamment un après-midi passé au laboratoire d’électronique à étudier un filtre passe-haut ainsi que des boîtes noires. Certains utilisaient un oscilloscope pour la première fois, ce qui ne les a pas découragés pour autant. Une autre demi-journée fut consacrée à décortiquer une dizaine d’expériences issues d’anciennes épreuves des olympiades. Au travers de manipulations tout aussi ludiques qu’enrichissantes, de nombreux phénomènes rencontrés dans le quotidien, tels que le refroidissement d’une tasse, le rayonnement d’une ampoule, les frottements d’une corde, ou bien encore les courants de Foucault, étaient étudiés par ces physiciens en herbe.

Outre la partie scientifique, le camp était non seulement l’occasion de découvrir le campus de l’EPFL, mais également de s’informer au sujet de ses nombreuses filières d’études grâce à une présentation par le Service de promotion de l’éducation. Après trois jours intenses de physique, ces élèves sont retournés dans leurs cantons respectifs avec la tête pleine de nouvelles formules et le ventre bien rassasié. On espère qu’ils garderont un bon souvenir de leur passage sur le campus, et que cela leur donnera peut-être l’envie d’y revenir dans un futur proche.

L’investissement de sept bénévoles a permis de dispenser un enseignement de qualité pour le plus grand plaisir des élèves. Mais c’est surtout grâce au soutien inconditionnel de la Section de physique et du Service de promotion de l’éducation que ce camp a pu prendre place à l’EPFL. En effet, depuis plus d’une dizaine d’années, ils permettent de transporter, nourrir et loger ces gymnasiens et méritent donc tous les chaleureux remerciements de la part des organisateurs et des élèves.