Olivier Sauter reçoit le Prix John Dawson

© 2014 EPFL

Le Prix 'John Dawson for excellence in plasma physics research' a été décerné à cinq physiciens dont le Dr MER Olivier Sauter pour l’excellence de leurs travaux en Physique des Plasmas. Les lauréats ont notamment prédit et développé le moyen de stabiliser des oscillations du plasma à l’aide de la génération de courant à l’intérieur du plasma produite par l’injection de micro-ondes.

Lors de la dernière conférence de la Division Plasma de la Société Américaine de Physique (APS), le Dr MER Olivier Sauter et quatre de ses collègues, Profs. J. D. Callen et C. Hegna de l’Université du Wisconsin, Dr R. J. La Haye de General Atomics et Prof. H. Zohm du Max Planck Institut für Plasmaphysik, ont reçu le Prix John Dawson for excellence in plasma physics research.
Ce prix récompense leur travail tant théorique qu’expérimental sur la stabilisation d’oscillations qui apparaissent dans un plasma de tokamak lorsque la pression devient trop élevée. Ils ont notamment montré que l’injection de micro-ondes selon des angles particuliers permettait de générer localement un surplus de courant dans le plasma et que ce surplus de courant permettait de réduire significativement l’amplitude de ces instabilités et de les faire disparaitre. Ces résultats sont d’autant plus importants qu’un réacteur à fusion devrait fonctionner à des pressions les plus élevées possibles sans toutefois que ces oscillations n’apparaissent, sinon la performance en serait détériorée de manière importante.

La citation est la suivante:
“Pour la prédiction théorique et la démonstration expérimentale de la stabilisation du mode de cisaillement néoclassique par la génération d’un courant localisé à l’aide des ondes électrons-cyclotrons".