NUMED 2018, une première édition qui fera date !

© 2018 UVS/ESP

L’Université virtuelle du Sénégal (UVS), l’École supérieure Polytechnique de Dakar (ESP), l’Université Gaston Berger (UGB) de Saint-Louis et l’École polytechnique fédérale de Lausanne, associées au Réseau d’Excellence des Sciences de l’Ingénieur de la Francophonie (RESCIF), un réseau francophone pour l'innovation et le développement, organisent les 21 et 22 juin 2018 à l’auditorium de l’UCAD de Dakar et dans les Espaces numériques Ouverts (ENO) de l’UVS, la première édition du colloque international placé sous le thème : «Le numérique dans l’enseignement supérieur en Afrique Francophone: états des lieux, enjeux et perspectives ».

Cette conférence, présidée par le Prof Mary Teuw NIANE, Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, réunira les acteurs clés de l’éducation numérique avec pour objectifs de faire un état des lieux autour des MOOCs et des ressources éducationnelles dans l’enseignement supérieur, de partager des expériences, d’échanger sur les bonnes pratiques, le savoir-faire et les
perspectives offertes par le numérique éducatif. Il s’agit de coordonner les efforts de création et de diffusion de cours à l’échelle régionale et continentale et de présenter les réformes institutionnelles nécessaires à l’accompagnement de l’usage du numérique.

Durant deux jours, les présentations et débats porteront sur :
• la politique du numérique éducatif dans l’enseignement Supérieur ;
• les ressources numériques libres (OER) ;
• la pédagogie numérique à l’ère du web 2.0 ;
• les politiques institutionnelles autour du numérique éducatif ;
• le financement du numérique éducatif en Afrique ;
• La Formation continue et professionnelle.

Le colloque est ouvert à un large public, intéressé par l’appropriation des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) à des fins éducatives et de recherche, aux Universités, Instituts de recherche et de formation, chercheurs et étudiants.

Une discussion pour l’élaboration d’une feuille de route pour la promotion de l'utilisation des MOOCs et des ressources numériques libres en Afrique clôturera l’événement qui se déroulera à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar et sera retransmis en live sur le site événement.

Informations et site du colloque: https://numed2018.uvs.sn/

Contact presse:
Relations presse: [email protected]
Communication externe et digitale: [email protected]