Nouvelle fonctionnalité "Annonces" dans EPFL Campus

Pavan Trikutam©Unsplash 2020

Pavan Trikutam©Unsplash 2020

La nouvelle fonctionnalité "Annonces" dans l'app EPFL Campus permet aux associations de l’EPFL de communiquer des informations sous la forme de messages, avec notifications push.

Nous sommes heureux de vous annoncer la création d’«Annonces», une nouvelle fonctionnalité d’EPFL Campus, disponible dès aujourd’hui.

Arnaud Boissaye, ancien Président de l’AGEPoly, a initié en 2018 le projet de notifications push destinées à des associations dans le cadre d’un projet mené pendant ses études. Ceci en collaboration avec d’autres étudiant·e·s. Le Domaine de la formation (DAF) a soutenu ce projet et y a même vu une opportunité d’en faire bénéficier les services de l’Ecole. C’est ainsi que la Vice-présidence pour les services d’information (VPSI) a mis à disposition les ressources nécessaires pour créer cette nouvelle fonctionnalité dans l’application EPFL Campus.

Chaque association dispose d’un groupe sur «Annonces» qui peut être paramétré en mode privé ou public. Les groupes en mode public sont accessibles à toutes et tous, à vous de choisir à quels fils d’informations vous souhaitez vous abonner. Pour visualiser les différents groupes et vous abonner, cliquez sur «Annonces», choisissez «Mes groupes» et «S’abonner à des groupes».

Vous pouvez vous désabonner d’un groupe en le sélectionnant et en cliquant sur «Se désabonner». Il est aussi possible de désactiver les notifications push liées à un groupe via l’icône ci-dessous.

Back-office « Annonces » pour les associations rédactrices de messages

Nous vous invitons à rendre votre groupe visible dès maintenant et éditer votre profil afin que la communauté EPFL puisse s’abonner à votre groupe. Le ralentissement des évènements sur le campus dû à la pandémie du COVID-19 ne signe pas la fin des interactions et cet outil représente un atout intéressant pour communiquer des informations à vos membres ou abonné·es et conserver un précieux lien social.

Activer la fonctionnalité

L’activation n’est pas automatique et se fait sur demande de l’unité qui veut en bénéficier.

Tout d’abord, le Président·e de l’association doit se connecter àcampus.epfl.ch. Il doit ensuite cliquer sur « Back-office Annonces » et choisir « Modifier la visibilité du groupe » (par défaut l’option est réglée sous « privé »). En sélectionnant « public » le bassin d’abonné·es peut s’ouvrir à tout utilisateur.ice. Voir les explications en vidéo ici

Gérer les rôles

Ensuite, retournez sur «Back-office Annonces» et choisissez « Gérer les rôles ». Par défaut, uniquement les membres de l’association accrédité·es selon notre système interne apparaissent (principalement les membres du comité uniquement). Le Président·e a la possibilité d’ajouter de nouvelles personnes au groupe en cliquant sous « Ajouter ».

Une fois que le membre apparaît dans la liste, le(s) administrateur(s) peuvent modifier leurs rôles pour leur attribuer des droits de rédaction en les désignant comme « auteur.e » du groupe.

Rédiger et publier une annonce

  1. Cliquez sur « Back-office Annonces », recherchez votre groupe.

  1. Cliquez sur « Nouveau message » tout au haut de la liste des options disponibles.

  1. Rédigez votre message et cliquer sur « envoyer » en bas à droite. Typiquement, choisissez votre propre association dans le champ « À », ainsi les utilisateurs qui se seront abonnés à votre groupe dans l’app EPFL Campus recevront votre message.

Nous nous réjouissons de voir cette nouvelle opportunité de communication s’intégrer à notre communauté et nous espérons que vous aurez du plaisir à vous approprier cette fonctionnalité.

Qui contacter pour remonter des dysfonctionnements ?

Pour profiter au mieux d’«Annonces», il est nécessaire de disposer de la dernière mise à jour de l’application EPFL Campus. Si vous rencontrez des problèmes techniques, vous pouvez contacter le support IT au [email protected].

En cas de problèmes au niveau des accréditations des membres de l’association, veuillez contacter [email protected].

Nous espérons que vous aurez du plaisir à vous approprier cette nouvelle fonctionnalité et à suivre les actualités des associations de l’EPFL.