Nouveau financement pour les technologies de l'information

© aicomputin.ch

L’ETH Zurich et l’EPFL concluent ensemble un nouveau partenariat de recherche avec Microsoft Research. Le centre de recherche du géant américain finance à hauteur de cinq millions de francs suisses sur cinq ans des projets de recherche en technologie de l’information. Des chercheurs de Microsoft travailleront étroitement avec les scientifiques des deux Universités.

Microsoft investit un million de francs suisses par an pour financer des projets de recherche de l’EPFL et de l’ETHZ liés à la technologie de l’information jusqu’en 2019. Cette collaboration fait suite à un projet lancé en 2008, qui portait sur les logiciels embarqués, ces fonctions intelligentes intégrées dans des machines. Ce nouvel accord permettra d’explorer des domaines de recherche inédits et d’approfondir la coopération entre les trois partenaires. Le nouveau partenariat de recherche commence aujourd’hui. Son lancement a lieu à l’antenne de Microsoft Research à Cambridge, où les chercheurs sélectionnés présentent leur projet.

Un comité de sélection composé de représentants de l’EPFL, de l’ETH Zurich et de Microsoft a sélectionné les projets dans le domaine de la recherche en informatique ou dans des domaines connexes. La seule condition étant qu’un scientifique de Microsoft Research participe au projet.

Les chercheurs de Lausanne et Zurich ont soumis 27 propositions, dont sept ont été retenues. Quatre d’entre elles émanent de l’ETH Zurich et trois de l’EPFL. “Nous avons été agréablement surpris par le nombre de projets de qualité qui nous ont été envoyés”, souligne Markus Püschel, doyen du Département d’informatique de l’ETH Zurich et membre du comité de sélection. Il estime que le grand nombre de projets reçu constitue la suite logique des résultats fructueux déjà obtenus durant la longue collaboration entre les deux universités et Microsoft. Les chercheurs qui ont obtenu un financement cette année sont Babak Falsafi, Edouard Bugnion, Serge Vaudenay, Florin Dinu et Pamela Delgado de l’EPFL, ainsi que Otmar Hilliges, Torsten Höfler, Gustavo et Roger Wattenhofer, de l’ETH Zurich

Exploiter les synergies pour la recherche de pointe et l’éducation

Le soutien financier permettra également d’engager des doctorants dont le comité de sélection a fixé le nombre par projet. «Cette année nous avons décidé de soutenir le plus de scientifiques motivés possible, plutôt que de donner un gros montant à quelques projets. Je pense que nous avons atteint un très bon équilibre», explique James Larus, doyen de la Faculté d’Informatique et Communication de l’EPFL. Ce dernier est satisfait de l’excellente coopération entre les deux universités. “Nous regardons dans la même direction et poursuivons les mêmes intérêts: exploiter les synergies pour la recherche de pointe et offrir le meilleur enseignement possible à la relève.»

Exemples de projets de recherche

A l’EPFL, Edouard Bugnion et Babak Falsafi mènent des recherches dans le domaine des architectures de mémoire énergétiquement efficaces pour les centres de calculs qui traitent d’énormes quantités de données. Pour cela, ils combinent des milliers de micro-serveurs qui peuvent chacun accéder très rapidement à la mémoire des autres serveurs. Les deux chercheurs en informatique travaillent avec Dushyant Narayanan, et d’autres scientifiques de Microsoft Research à Cambridge, à développer de nouvelles applications de ce système, connu sous le nom de Scale-out NUMA.

Otmar Hilliges, professeur assistant de 34 ans, a vu son projet retenu. Le jeune chercheur en informatique de l’ETH Zurich se penche sur les interactions entre personnes et ordinateurs. Pour ce projet, il s’intéresse, avec Shahram Izadi de Microsoft Research, à des robots volants qui travaillent et interagissent avec les gens dans des scénarios actifs. Les deux chercheurs souhaitent développer une plateforme qui permette aux robots volants de faire plus que simplement reconnaître les gens et naviguer autour d’eux. Grâce à de nouveaux algorithmes, les robots devraient être capables d’interpréter des gestes ainsi que de réagir au toucher.

Auteur: EPFL/ETHZ/Microsoft Research

Source: EPFL