Nouveau cours SHS-MGT: Game theory & strategic decisions

© 2020 EPFL

Dès le mois de septembre, les étudiant(e)s Bachelor de l'EPFL pourront découvrir les nouveaux cours SHS-MGT en Management & Finance. L'un des cours proposés abordera les fondements de l'économie financière. L'enseignante, Dr. Perazzi vous présente le cours.

• Pouvez-vous donner une brève description du contenu du cours ?

La théorie des jeux utilise des modèles mathématiques pour étudier les interactions stratégiques entre les décideurs rationnels. Le concept de solution le plus important dans la théorie des jeux, "l'Equilibre de Nash", sélectionne la décision optimale d'un joueur comme la meilleure réponse aux décisions optimales des autres joueurs.

• Pourquoi un(e) étudiant(e) devrait-il ou elle suivre ce cours ?

La théorie des jeux analyse une grande variété de situations différentes et a une myriade d'applications en politique, dans les affaires, le sport et les interactions sociales.

Après avoir acquis les outils de base de la théorie des jeux, vous étudierez dans ce cours l'une de ses branches qui se développent le plus rapidement : La théorie des enchères. Ces dernières années, la théorie des enchères a guidé le développement d'entreprises de commerce électronique telles qu'eBay, des enchères publicitaires de Google et d'autres enchères très médiatisées comme les enchères du spectre sans fil.

Enfin, comme la théorie des jeux a contaminé de nombreuses disciplines universitaires, vous verrez un exemple lié à la biologie : La théorie des jeux évolutifs. Cette dernière explique avec succès comment la coopération au sein des espèces a émergé de la compétition darwinienne.

• Quel sera le style d'enseignement ?

Le cours comprendra des travaux de groupe et des études de cas.

• Intéressé(e)?

Consultez le plan d'étude