Nouveau cours SHS-MGT: Foundations in financial economics

© 2020 EPFL

Dès le mois de septembre, les étudiant(e)s Bachelor de l'EPFL pourront découvrir les nouveaux cours SHS-MGT en Management & Finance. L'un des cours proposés abordera les fondements de l'économie financière. Les professeurs Fahlenbrach, Hugonnier et Collin-Dufresne vous présentent le cours.

• Pouvez-vous donner une brève description du contenu du cours?

Quelles sont les règles que les entreprises utilisent pour décider de lancer de nouveaux produits ? Quelle est la différence entre les obligations, les actions et les produits dérivés ? Quels sont les principaux compromis dont il faut être conscient avant d'investir de l'argent en bourse ? Comment pouvez-vous être sûr que le gestionnaire de portefeuille que vous engagez prendra les décisions qui sont dans votre meilleur intérêt ? Quel est le rôle de l'information sur les marchés, et comment pouvez-vous détecter si le marché comprend des négociateurs informés ?

• Pourquoi un(e) étudiant(e) devrait-il ou elle suivre ce cours?

Si ces questions vous intriguent et que vous souhaitez en savoir plus sur la finance, vous devriez envisager de suivre le cours "Foundation of financial economics" proposé dans le cadre du nouveau programme SHS en Management et Finance. Trois professeurs de finance de l'EPFL - dont deux lauréats du concours Polysphere - se sont associés pour répondre à ces questions et à d'autres encore dans leur cours, entièrement dispensé en anglais.

• Quel sera le style d'enseignement?

Le cours s'articulera autour de six thèmes qui seront chacun abordés pendant deux ou trois semaines sous deux angles différents. Dans chaque module, nous commencerons par introduire le thème et les principales questions économiques qu'il soulève, et nous relierons ces questions à des exemples concrets. Ensuite, nous montrerons aux étudiants comment on peut construire un modèle qui formalise les principaux compromis qui sous-tendent le thème et qui permet d'apporter des réponses qualitatives et quantitatives aux questions qu'il soulève. Des travaux de groupe sur des données du monde réel ou des cas d'entreprises détermineront votre note.

• Intéressé(e) ?

Consultez le plan de l'étude

Apprenez à connaître les enseignants du cours

Prof. Ruediger Fahlenbrach