Nouveau chapitre dans l'histoire du Smart Living Lab

© STEMUTZ

Le Smart Living Lab a entamé en 2019 un nouveau chapitre de son histoire, après cinq ans d’existence. 2019 a été l’année du concours sous forme de Mandat d’études parallèles (MEP) d’un genre nouveau - ouvert et collaboratif - pour la conception de son futur bâtiment, ce qui a permis de traduire les résultats de quatre ans de recherche en un projet tangible. Une opportunité pour les bureaux d’architecture et d’ingénierie sélectionnés de collaborer étroitement avec les équipes scientifiques. Le projet lauréat a donné un visage au bâtiment qui accueillera les chercheurs du Smart Living Lab dès 2023. Le rapport annuel 2019 en détaille les enjeux.

Le Smart Living Lab jouit désormais d’une renommée à l’échelle nationale, qui multiplie les opportunités de rayonnement international. Le programme académique ARC-HEST, une université d’été interdisciplinaire à Séoul consacrée à l’étude des espaces de travail partagés, en partenariat avec trois universités de Corée du Sud, en offre un bel exemple. Les ateliers de construction durable, organisés en Colombie dans le cadre des actions de coopération du Secrétariat d’Etat à l’économie, ont aussi permis de diffuser la recherche produite à Fribourg et de l’adapter à un contexte différent, où le potentiel d’impact est immense. Pour chacun de ces projets, la collaboration entre les trois partenaires que sont l’EPFL, la HEIA-FR et l’UNIFR a été un facteur clé de succès.

« Le Smart Living Lab jouit désormais d’une renommée à l’échelle nationale, qui multiplie les opportunités de rayonnement international »

Sur le site de blueFACTORY, où se situe le Smart Living Lab, le pavillon solaire NeighborHub continue d’attirer de nombreux visiteurs et fonctionne toujours comme une maison de quartier multifonctionnelle dédiée à la durabilité. Pendant que s’y déroulent des activités publiques, le bâtiment génère des données destinées à la recherche sur la production et la consommation d’énergie et d’eau. Deux ouvrages, formant le début d’une série intitulée « Towards 2050 », ont été publiés en mai 2019 chez Park Books. Ils visent à disséminer plus largement les résultats des recherches préliminaires menées dans le cadre du programme Building2050, consacré à la conception du futur bâtiment du Smart Living Lab. Ces livres proposent des recommandations destinées aux praticiens pour les guider dans le développement de bâtiments confortables à faible empreinte carbone.

2019 fut une année riche et très satisfaisante pour la nouvelle direction qui tient à remercier chaleureusement tous les membres et partenaires du Smart Living Lab, qui contribuent au succès de ce centre de recherche ambitieux et unique. Nous nous réjouissons des perspectives de nouveaux projets de recherche fondamentale et appliquée qui se dessinent avec la participation du Smart Living Lab à des réseaux d’envergure nationale, et des innovations qui en émergeront grâce aux partenariats actuels et futurs.