«Nous voulons rendre la durabilité alimentaire ludique»

A vegan bowl © iStock

A vegan bowl © iStock

Lundi prochain, un projet pilote de deux semaines démarrera à l’EPFL dans le cadre duquel une nouvelle application, EcoLens, testera comment la ludification peut aider à éduquer et à inciter les communautés à adopter une alimentation plus durable.

Il est sans doute juste d’affirmer que la plupart d’entre nous seraient heureux de manger des aliments bons, nutritifs et produits de manière durable. Cependant, il n’est pas toujours facile de savoir si les aliments sont durables ou nutritifs, surtout lorsque nous ne les cuisinons pas nous-mêmes.

Aujourd’hui, une initiative de l’EPFL vise à changer cela. Elle est née sous la forme d’un projet de semestre au Laboratoire de science des données (Dlab), qui fait partie de la Faculté informatique et communications (IC), et est aujourd’hui soutenue par l’Integrative Food and Nutrition Center et l’association étudiante Zero Emission Group de l’EPFL.

EcoLens est une nouvelle application mobile qui utilise une interface de type jeu incitant les utilisatrices et utilisateurs à faire des choix plus éco-responsables dans les restaurants universitaires. Dès lundi prochain, l’équipe EcoLens organise un programme pilote de deux semaines au cours duquel le personnel et la communauté étudiante de l’EPFL pourront télécharger l’application, découvrir le menu des restaurants du campus de Lausanne, suivre leurs repas et participer à des quiz et défis autour des choix alimentaires durables pour gagner des récompenses.

«Nous voulions ajouter un élément de ludification pour rendre la durabilité alimentaire amusante», explique Andrea Perozziello, titulaire d’un master en informatique de l’EPFL et fondateur d’EcoLens. «Nous nous sommes inspirés du Bike to Work Challenge qui rend les déplacements domicile-travail ludiques et encourage des transports plus durables».

Grâce à EcoLens, les participantes et participants peuvent se connecter à la durabilité là où ils se restaurent, en enregistrant et en cartographiant simplement ce qu’ils consomment, ce qui leur permet de gagner plus de points, plus leurs choix sont durables. Les participantes et participants reçoivent 2 points par repas enregistré, 1 point bonus pour un repas entièrement végétal et 1⁄2 point bonus pour un repas végétarien.

Les utilisatrices et utilisateurs peuvent également gagner des points s’ils répondent à un quiz quotidien composé de cinq questions axées sur des thèmes liés à la nutrition, à la saisonnalité, à la localité et à la durabilité. L’application classe les utilisatrices et utilisateurs. L’équipe EcoLens espère étendre cette fonctionnalité pour que les écoles de l’EPFL, voire, à terme, différentes universités à travers la Suisse ou l’Europe, puissent rivaliser en matière de durabilité alimentaire.

«À la fin de la phase pilote de deux semaines, sur la base du classement, nous récompenserons les utilisatrices et utilisateurs avec des produits ou des bons de réduction offerts par nos partenaires et nous analyserons comment ils ont utilisé l’application, en participant aux quiz quotidiens – ce qui a fonctionné et ce qui n’a pas fonctionné – afin d’améliorer son fonctionnement», indique Julia Ravagnani, étudiante en master de chimie et génie chimique à l’EPFL, et membre de l’équipe EcoLens.

L’équipe EcoLens est également en contact étroit avec l’Unité Restauration et Commerces (RESCO) de l’EPFL. Les résultats du projet pilote seront communiqués à la RESCO afin d’étudier les possibilités de mise en œuvre et de collaboration pour l’avenir.

En outre, EcoLens travaille sur un deuxième projet pilote à l’ETH Zurich et est également en discussion avec un mouvement européen appelé Plant Based Universities pour étendre les programmes pilotes suisses à une dizaine d’universités européennes en septembre.

«Aujourd’hui, il y a beaucoup de consommatrices et consommateurs et productrices et producteurs qui veulent changer les choses, mais il n’y a souvent pas de lien direct entre les deux dans notre société consumériste. Avec EcoLens, nous essayons de développer un outil générique utile pour créer un lien entre les consommatrices et consommateurs engagés et les productrices et producteurs, et une sorte de sphère sociale où jouer à ce type de jeu est non seulement génial mais aussi utile pour bouger les choses», conclut Andrea Perozziello.

Si vous souhaitez participer au programme pilote, vous pouvez télécharger l’application EcoLens sur les App stores Apple et Google. Les participantes et participants s’inscrivent avec leur adresse e-mail et utilisent le nom d’utilisateur de leur choix. Leurs données sont utilisées conformément à la politique de confidentialité d’EcoLens.

EcoLens a actuellement des partenariats avec sept organisations et entreprises: Planted, New Roots, Racines Lausanne, Deliss Vaud, Ragi, PilzChef, Vege’tables, Ch!cheetTibits. Les membres de l’équipe EcoLens sont: Andrea Perozziello, titulaire d’un master en informatique de l’EPFL, Julia Ravagnani, étudiante en master de chimie et génie chimique à l’EPFL; David Friou, étudiant en master Neuro-X à l’EPFL; et Sergio Gheorghita, titulaire d’un bachelor en informatique de l’USI

Auteur: Tanya Petersen

Source: Campus

Ce contenu est distribué sous les termes de la licence Creative Commons CC BY-SA 4.0. Vous pouvez reprendre librement les textes, vidéos et images y figurant à condition de créditer l’auteur de l’œuvre, et de ne pas restreindre son utilisation. Pour les illustrations ne contenant pas la mention CC BY-SA, l’autorisation de l’auteur est nécessaire.