"Nous étions hors du temps et de l'espace durant cette Summer school"

© 2020 SPE-EPFL

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Pour la première édition de cette semaine pré-universitaire consacrée à la relativité et aux différentes conceptions de l’espace-temps, le Service de promotion de l’éducation s’est associé à la Fondation suisse d’études, à la Section de physique de l’EPFL, ainsi qu’à un enseignant du gymnase de Renens, pour accueillir une vingtaine d’élèves du secondaire II, dont un tiers de filles, sur le campus de l’École du 19 au 23 octobre 2020, et les embarquer dans un voyage intergalactique. 

"Je ne regrette pas d’avoir choisi de participer à cette semaine pré-universitaire pendant mes vacances, c'est passionnant, je suis très content d'être là!", s’exclame l’un des élèves. L’expérience de participer à un cours donné au format EPFL, dont les contenus étaient riches et denses, a ainsi grandement été appréciée par les participantes et participants, qui ont pu mettre en application les concepts fraîchement acquis pour mener à bien des projets sous la tutelle d’étudiants de Master, enchantés de partager leurs connaissances et leur passion: "J'ai été étonné du grand intérêt manifesté par les gymnasiennes et gymnasiens pour un sujet aussi pointu et des nombreuses questions élaborées qui nous ont été posées!", commente l’un d’entre eux.

Malgré la complexité des notions de mathématiques et de physique étudiées, les élèves ont rapidement pris beaucoup de plaisir à raisonner sur des concepts tels que le paradoxe des jumeaux, le principe d'équivalence d'Einstein ou les lentilles gravitationnelles. "Nous étions hors du temps et de l’espace", commente Dr Nicolas Michel, enseignant de mathématiques au gymnase de Renens et principal intervenant de cette Summer school. "La passion commune qui nous a rassemblés durant cette semaine pré-universitaire vient de notre émerveillement face à l’Univers, qui est construit selon de magnifiques principes, que l’être humain peut appréhender. Comme le disait Einstein, ce qui est incroyable, c’est que l’Univers est intelligible (avec beaucoup d’efforts et de manière imparfaite, faut-il peut-être rajouter!)", continue-t-il. 

Les discussions et projets ont également pu se nourrir des conférences de deux intervenants: Dr Sylvain Bréchet, enseignant en physique de l’EPFL, venu partager son expertise en cosmologie et évoquer des thématiques telles que l’expansion de l’Univers, le fond diffus cosmologique ou les trous noirs, et Prof. Michael Esfeld, enseignant en philosophie de l’UNIL et épistémologue, venu mettre en perspective l’histoire de la compréhension des lois de la physique, les représentations du monde qui se sont succédées dans le temps et les avancées scientifiques qui ont pu ou non en découler. "J’ai été émerveillé par les idées développées", commente finalement l’un des participants, reparti avec des étoiles dans les yeux, et un intérêt encore plus marqué pour la physique. 



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