Nominations des professeurs de l'EPFL

© 2020 EPFL

© 2020 EPFL

Le Conseil des écoles polytechniques fédérales a nommé 4 professeurs à l'EPFL.

© 2020 EPFL

Pascal Frossard, actuellement professeur associé à l’EPFL,est nommé professeur ordinaire de génie électrique et électronique à la Faculté des sciences et techniques de l’ingénieur (STI)
Spécialiste mondialement reconnu du traitement du signal et des images, Pascal Frossard s’intéresse notamment à son application dans le domaine biomédical et dans celui des systèmes intelligents. Sa nomination permettra à l’EPFL de consolider l’un de ses champs de recherche stratégiques. Les travaux novateurs de Pascal Frossard associent en outre différents secteurs des sciences naturelles et des sciences de l’ingénieur, promouvant ainsi d’importantes collaborations académiques et industrielles.

© 2020 EPFL

Matthias Grossglauser, actuellement professeur associé à l’EPFL,est nommé professeur ordinaire d’informatique et de systèmes de communication à la Faculté informatique et communications (IC)
Matthias Grossglauser est l’auteur de plusieurs publications sur la recherche fondamentale dans le domaine des réseaux et se concentre depuis quelques années sur la science des données. Il a entre autres étudié les problèmes liés à l’alignement des réseaux et développé différents algorithmes. Entre 2016 et 2019, il a également dirigé le programme doctoral Informatique et communications à l’EPFL. Matthias Grossglauser est particulièrement apprécié en raison de son implication sans faille dans les activités de la Faculté IC, mais aussi de l’EPFL, de la communauté scientifique et des organes de régulation.

© 2020 EPFL

Tobias Schneider, actuellement professeur assistant tenure track à l’EPFL,est nommé professeur associé de génie mécanique à la Faculté des sciences et techniques de l’ingénieur (STI)
Tobias Schneider axe ses recherches sur la turbulence et la mécanique des fluides, et notamment sur les conditions et mécanismes qui expliquent le passage des régimes laminaires aux régimes turbulents. Les résultats inédits qu’il a obtenus sont le fruit d’une combinaison entre puissance de calcul parallèle et développement d’algorithmes nouveaux basés sur la théorie des systèmes dynamiques. Grâce à eux, Tobias Schneider s’est vu attribuer en 2019 une bourse ERC Consolidator Grant.

© 2020 EPFL

David Suter, actuellement professeur assistant tenure track à l’EPFL,est nommé professeur associé de sciences de la vie à la Faculté des sciences de la vie (SV)
Les travaux de David Suter contribuent de manière significative au domaine de la régulation de l’expression des gènes et de la fonction des facteurs de transcription. Il s’est spécialisé dans l’étude des cellules individuelles et travaille à l’optimisation de systèmes d’imagerie permettant de recueillir des informations provenant de cellules vivantes. Il est ainsi en mesure d’apporter des réponses à différentes questions biologiques d’actualité concernant l’expression des gènes. En plus de ses activités de recherche, David Suter est également très apprécié pour son engagement dans la vie académique.