Nominations des professeurs de l'EPFL

© 2020 EPFL

© 2020 EPFL

Le Conseil des écoles polytechniques fédérales a nommé 7 professeurs à l'EPFL.

Josie Hughes est nommée professeure assistante tenure track de génie mécanique à la Faculté des sciences et techniques de l’ingénieur (STI)
Josie Hughes étudie la conception de systèmes intelligents basés sur les données. Elle s’intéresse essentiellement à la robotique, cherchant à développer des modèles de robots intégrés qui tirent leur «intelligence» de la structure mécanique elle-même et non pas d’un contrôle externe en plusieurs parties. Ainsi, elle a élaboré une sorte de main mécanique rattachée au bras d’un robot et capable de jouer des morceaux de musique simples sur un piano. Josie Hughes est une chercheuse douée d’une créativité hors pair, qui contribuera aux besoins futurs de la recherche et l’enseignement en génie mécanique à l’EPFL.

Sanidhya Kashyap est nommé professeur assistant tenure track d’informatique et de systèmes de communication à la Faculté informatique et communications (IC)
Sanidhya Kashyap étudie les systèmes d’exploitation, qui constituent un domaine fondamental de l’informatique. Il a d’ores et déjà réalisé d’impor­tantes avancées grâce à ses travaux sur l’efficacité, la fiabilité, la sécurité et les grands volumes de données. Les résultats de ses recherches ont été transposés dans la pratique par des géants du Web, tels qu’Amazon ou Google. A l’EPFL, Sanidhya Kashyap veillera à trouver des réponses aux besoins actuels, tout en s’efforçant de jouer un rôle précurseur dans les évolutions à venir.

Florent Krzakala est nommé professeur ordinaire de génie électrique et électronique et de physiqueà 50% à la Faculté des sciences et techniques de l’ingénieur (STI)et à 50% à la Faculté des sciences de base (SB)
De par son approche interdisciplinaire, Florent Krzakala a contribué à créer de nouveaux champs d’investigation à l’interface entre les mathématiques, la physique et les sciences computationnelles. Il est l’un des pionniers de la physique statistique appliquée à l’apprentissage automatique et au traitement de signal, champ d’étude pour lequel il créera un programme de recherche à l’EPFL. Ce scientifique de renommée internationale bénéficie en outre d’un vaste réseau dont il fera également profiter l’EPFL.

Jürg Schiffmann est nommé professeur associé de génie mécanique à la Faculté des sciences et techniques de l’ingénieur (STI)
Jürg Schiffmann étudie l’aérodynamique des petits compresseurs et turbines, les roulements lubrifiés au gaz et les méthodes de conception et d'optimisation automatisées. Sa recherche se distingue notamment par ses applications concrètes puisque, durant toute sa carrière, Jürg Schiffmann a collaboré étroitement avec des partenaires de l’industrie. A moyen comme à long terme, il entend contribuer à la réduction de la consommation d’énergie primaire et des émissions de CO2 des systèmes de conversion d’énergie à l’échelle domestique.

Lenka Zdeborová est nommée professeure associée de physique ainsi que d’informatique et de systèmes de communication à 75% à la Faculté des sciences de bases (SB) et à 25% à la Faculté informatique et communications (IC)
Chercheuse de renommée mondiale en physique statistique, Lenka Zdeborová a obtenu plusieurs distinctions, dont une bourse ERC Starting Grant en 2016. Son expertise unique contribuera de manière déterminante à créer de nouvelles synergies avec d’autres champs de recherche à l’EPFL, en particulier en mathématiques, en sciences des matériaux et en sciences de l’information ainsi qu’avec l’industrie, en particulier avec de grandes entreprises spécialisées dans les technologies de l’information.

Sandro Carrara est nommé professeur titulaire à l’EPFL à la Faculté des sciences et techniques de l’ingénieur (STI)
Sandro Carrara développe des dispositifs utilisés à des fins de diagnostic, de soins médicaux et de prévention. Ce chercheur renommé et titulaire de plusieurs distinctions d’excellence est un pionnier dans le domaine des memristors pour les applications de biodétection.

Gerardo Turcatti est nommé professeur titulaire à l’EPFL à la Faculté des sciences de la vie (SV)
En 2005, Gerardo Turcatti a mis au point une plateforme technologique destinée au criblage biomoléculaire (Biomolecular Screening Facility, BSF), qui a donné lieu à de nombreux projets de recherche. Au travers de son propre programme de recherche et développement la BSF conserve son caractère pionnier dans ce domaine.