Nominations des professeurs de l'EPFL

© 2020 EPFL

© 2020 EPFL

Le Conseil des écoles polytechniques fédérales a nommé 5 professeurs à l'EPFL dont 2 de la Faculté des Sciences et Techniques de l'Ingénieur.

Hatice Altugest nommée professeure ordinaire de bioingénierie à la Faculté des Sciences et techniques de l’Ingénieur (STI)
Hatice Altug axe ses recherches sur la nano-optique appliquée à la biologie et aux sciences de la vie. Elle a entre autres développé une méthode permettant de détecter les rayons infrarouges moyens et les empreintes moléculaires sans avoir recours à la spectrométrie. Avec des travaux sur des technologies révolutionnaires en matière de biodétection, de spectroscopie et de bioimagerie, Hatice Altug entend développer une nouvelle génération de biosenseurs nanophotoniques. Faisant figure de pionnière dans son champ d’investigation, elle a obtenu plusieurs distinctions, dont un ERC Consolidator Grant et un ERC Proof of Concept Grant.

Jean-Philippe Thiranest nommé professeur ordinaire de traitement du signal à la Faculté des Sciences et techniques de l’Ingénieur (STI)
Les recherches de Jean-Philippe Thiran se concentrent sur l’imagerie médicale computationnelle en vue du diagnostic de maladies neurologiques et cardiovasculaires. Il a également apporté des contributions importantes au domaine de la vision par ordinateur. Par ses recherches originales et les résultats innovants qu’il a obtenus, Jean-Philippe Thiran a acquis une reconnaissance internationale dans ce secteur extrêmement compétitif. Son dévouement aux activités pédagogiques est aussi exemplaire, en tant qu’enseignant, superviseur et directeur de section. Jean-Philippe Thiran est également professeur associé au Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) et à l’Université de Lausanne.