Nominations des professeurs de l'EPFL

© 2020 EPFL

Le Conseil des écoles polytechniques fédérales a nommé 5 professeurs à l'EPFL.

Hatice Altug est nommée professeure ordinaire de bioingénierie à la Faculté des Sciences et techniques de l’Ingénieur (STI)
Hatice Altug axe ses recherches sur la nano-optique appliquée à la biologie et aux sciences de la vie. Elle a entre autres développé une méthode permettant de détecter les rayons infrarouges moyens et les empreintes moléculaires sans avoir recours à la spectrométrie. Avec des travaux sur des technologies révolutionnaires en matière de biodétection, de spectroscopie et de bioimagerie, Hatice Altug entend développer une nouvelle génération de biosenseurs nanophotoniques. Faisant figure de pionnière dans son champ d’investigation, elle a obtenu plusieurs distinctions, dont un ERC Consolidator Grant et un ERC Proof of Concept Grant.

Giuseppe Carleo est nommé professeur assistant tenure track de physique à la Faculté des Sciences de Base (SB)
Giuseppe Carleo est un jeune chercheur de renommée mondiale dans le domaine des systèmes quantiques à plusieurs corps. Il a entre autres mis au point un logiciel de machine learning, qui permet à un ordinateur «d’apprendre» l’état quantique d’un système physique complexe sur la base d’observations expérimentales et de prédire les résultats de mesures hypothétiques. Ses recherches d’avant-garde ont déjà eu un impact scientifique remarquable dans ce secteur porteur d’avenir.

Marius Lemm est nommé professeur assistant tenure track de mathématiques à la Faculté des Sciences de Base (SB)
Les travaux de Marius Lemm sont axés sur la physique mathématique et trouvent leur origine dans la physique quantique et l’information quantique. A tout juste 31 ans, Marius Lemm s’est déjà distingué comme un mathématicien exceptionnel, notamment grâce à son parcours scientifique qui conjugue plusieurs domaines mathématiques, dont la théorie des opérateurs, les matrices aléatoires et les équations à dérivée partielle. A l’EPFL, il mettra sur pied un groupe de recherche en analyse mathématique et physique mathématique et renforcera ainsi les liens entre mathématique et physique.

Mats Stensrud est nommé professeur assistant tenure track de statistique à la Faculté des Sciences de Base (SB)
Le parcours atypique de Mats Stensrud (master en statistiques appliquées, doctorat en neurosciences, diplôme en médecine humaine, postdoctorat en bio-statistique) lui permet de combiner tous ces champs de recherche de manière très créative. Il se consacre actuellement à la bio-statistique et à l’inférence causale dans le but de déterminer si, en présence de facteurs confondants, un traitement spécifique peut exercer une influence causale sur un risque de maladie. A l’EPFL, Mats Stensrud renforcera le domaine de la statistique à l’EPFL, tout en établissent des liens entre la Faculté des Sciences de la vie et les établissements biomédicaux régionaux.

Jean-Philippe Thiran est nommé professeur ordinaire de traitement du signal à la Faculté des Sciences et techniques de l’Ingénieur (STI)
Les recherches de Jean-Philippe Thiran se concentrent sur l’imagerie médicale computationnelle en vue du diagnostic de maladies neurologiques et cardiovasculaires. Il a également apporté des contributions importantes au domaine de la vision par ordinateur. Par ses recherches originales et les résultats innovants qu’il a obtenus, Jean-Philippe Thiran a acquis une reconnaissance internationale dans ce secteur extrêmement compétitif. Son dévouement aux activités pédagogiques est aussi exemplaire, en tant qu’enseignant, superviseur et directeur de section. Jean-Philippe Thiran est également professeur associé au Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) et à l’Université de Lausanne.