Aller au site principal

Actualités

Nominations des professeurs de l'EPFL

© 2018 EPFL

© 2018 EPFL

Le Conseil des écoles polytechniques fédérales a nommé 12 professeurs à l'EPFL

Jérôme Baudry est nommé professeur assistant tenure track d’histoire des sciences et techniques au Collège des Humanités (CDH)
Jérôme Baudry est un spécialiste de l’histoire de la propriété intellectuelle, et plus particulièrement des brevets d’invention. Il axe ses recher­ches sur l’historiographie et la sociologie des techniques et étudie en outre les aspects socio­logiques et technologiques du crowdsourcing ainsi que de l’informatique distribuée. Jérôme Baudry poursuivra ses travaux à l’EPFL pour étudier notamment la manière dont la distinction entre invention et découverte est apparue dans le courant du 20e siècle. Cet axe de recherche est très intéressant dans la mesure où il concerne l’une des trois missions de l’école qu’est l’innovation.

Camille Brès est nommée professeure associée de génie électrique et électronique à la Faculté des Sciences et Techniques de l’Ingénieur (STI)
Camille Brès dirige le Laboratoire de systèmes photoniques qu’elle a créé à son arrivée à l’EPFL et dont elle a fait une référence internationale. Ses travaux couronnés de succès lui ont déjà valu une bourse ERC Starting Grant en 2012 et une ERC Consolidator Grant en 2018. Les résultats de ses recherches dans des domaines tels que l’optique guidée et les sources lumineuses contribuent notamment à l’amélioration de processus non linéaires au sein des fibres optiques et trouvent leur application pratique dans les télécommunications, le traitement des signaux et la télédé­tection, par exemple. La promotion de Camille Brès permettra à l’EPFL de renforcer considérablement ses activités dans les domaines de l’optique, de la photonique et du génie électrique.

Clément Hongler est nommé professeur associé de mathématiques à la Faculté des Sciences de Base (SB)
Clément Hongler est un jeune chercheur particulièrement brillant, ce dont témoignent la bourse ERC Starting Grant et le prix Latsis de l’EPFL qui lui ont été décernés successivement en 2016 et en 2017. Les recherches menées par Clément Hongler se situent à l’interface entre l’analyse complexe, la théorie des probabilités, les mathématiques discrètes et la mécanique statistique. Il s’intéresse plus particulièrement à l’étude rigoureuse du modèle d’Ising, l’un des principaux modèles de la physique statistique. Clément Hongler s’est très rapidement fait un nom dans l’un des champs d’investigation les plus en vue de la physique mathématique et où l’EPFL pourra consolider son assise internationale.

Sofia Olhede est nommée professeure ordinaire de statistique à la Faculté des Sciences de Base (SB)
Sofia Olhede est une experte de renommée mondiale dans la modélisation stochastique et l’inférence statistique des séries temporelles ainsi que dans l’analyse des données spatiales et des réseaux de données. Ses contributions, qui lui ont valu une bourse ERC Consolidator Grant, sont fondamentales pour le développement des sciences statistiques et ont un impact considérable sur bon nombre de domaines d’application tels que l’océanographie, l’écologie, les neurosciences et la finance. A l’EPFL, Sofia Olhede participera à des projets stratégiques interdisciplinaires, qui ne manqueront pas de renforcer la renommée internationale de l’Ecole.

Jamie Paik est nommée professeure associée de génie mécanique à la Faculté des Sciences et Techniques de l’Ingénieur (STI)
Jamie Paik a acquis une stature internationale en développant de nouvelles approches en robotique molle et en robotique reconfi­gurable. Ces systèmes souples et adaptables sont particulièrement précieux dans certains contextes où l’humain est le parte­naire du robot, par exemple lorsque ce dernier fait office d’aide à domicile pour une personne handicapée. Au cours des prochaines années, Jamie Paik consacrera ses travaux au développement d’interfaces intuitives et fonctionnelles de robots ayant des spécifications contraignantes. L’approche hautement innovante de Jamie Paik contribuera à accroître la réputation internationale de l’EPFL dans le domaine de la robotique.

Victor Panaretos est nommé professeur ordinaire de statistique à la Faculté des Sciences de Base (SB)
Victor Panaretos est l’un des meilleurs spécialistes mondiaux de l’analyse fonctionnelle de données, une discipline-clé de la statistique qui porte sur l’analyse des objets en tant que fonctions de dimension infinie. Il a reçu de nombreuses distinctions, dont une bourse ERC Starting Grant. Ce champ d’investigation nécessite le recours à des méthodes très avancées d’analyse mathématique pure et de géométrie, ainsi qu’à un spectre large de la théorie des probabilités. Victor Panaretos a indéniablement contribué à l’analyse spectrale des séries de fonctions et à l’analyse statistique des classes de données non standard. Les résultats de ses recherches sont notamment appliqués à la modélisation mathématique d’épidémies.

Pablo Rivera-Fuentes est nommé professeur assistant tenure track de chimie biologique à la Faculté des Sciences de Base (SB)
Pablo Rivera-Fuentes dispose de vastes connaissances en imagerie moléculaire, en synthèse organique et en biochimie. Il se concentre actuellement sur la visualisation de processus biologiques au sein des compartiments cellulaires afin de mieux comprendre les interactions moléculaires intracellulaires. Ses recherches ont suscité un vif intérêt mondial au cours des dernières années, notamment grâce à la première sonde moléculaire de petite taille capable de cartographier l'activité estérase dans des cellules vivantes avec une résolution nanométrique. La nomination de Pablo Rivera-Fuentes permettra à l’EPFL de se profiler davantage dans ce domaine d’avenir qu’est la chimie biologique.

Lesya Shchutska est nommée professeure assistante tenure track de physique des hautes énergies à la Faculté des Sciences de Base (SB)
Lesya Shchutska, qui est une jeune chercheuse innovante au bénéfice d’une excellente réputation mondiale, a reçu une bourse ERC Starting Grant en 2017. Elle s’intéresse plus particulièrement aux phénomènes de la physique des particules au-delà du « modèle standard » et a collaboré pour ce faire à plusieurs expériences réalisées au moyen du détecteur CMS sur le Grand collisionneur de hadrons du CERN à Genève. Faisant figure de référence mondiale en ce qui concerne la recherche de ce que l’on appelle les particules super-symétriques, Lesya Shchutska participera entre autres au développement et à la construction de nouveaux détecteurs de particules.

Simone Deparis est nommé professeur titulaire de l’EPFL à la Faculté des Sciences de Base (SB)
Simone Deparis est un scientifique internationalement reconnu de l’analyse numérique et des mathématiques computationnelles. Figure-clé de l’enseignement des mathématiques à l’EPFL, il a reçu en 2018 le prix Crédit Suisse, qui récompense le meilleur enseignant de l’École.

Pascale Jablonka est nommée professeure titulaire de l’EPFL à la Faculté des Sciences de Base (SB)
Scientifique de réputation mondiale, Pascale Jablonka effectue des recherches en astrophysique et cosmologie. Ses travaux se concentrent sur la formation et l’évolution des étoiles au sein des galaxies et des amas de galaxies.

Christopher Mudry est nommé professeur titulaire de l’EPFL à la Faculté des Sciences de Base (SB)
Christopher Mudry est un physicien théorique très renommé, il mène ses recherches au Paul Scherrer Institut (PSI). Il compte parmi les principaux spécialistes mondiaux de la théorie quantique des champs appliquée à la matière condensée ainsi que du secteur en pleine expansion des propriétés topologiques de la matière.

Philippe Spaetig est nommé professeur titulaire de l’EPFL à la Faculté des Sciences de Base (SB) 
Philippe Spaetig est un spécialiste reconnu des réacteurs nucléaires. Il concentre ses recherches sur la relation entre les microstructures et les propriétés mécaniques des matériaux à haute température et travaille au Paul Scherrer Institut (PSI).


Connexion