Nominations des professeurs de l'EPFL

© 2021 EPFL

Le Conseil des écoles polytechniques fédérales a nommé les professeures et les professeurs de l'EPFL.

Nouvelle nomination à l’ETH Zurich et à l’EPFL

© 2021 EPFL

La professeure Beate Jessel, actuellement présidente du Bundesamt für Naturschutz (Office fédéral de protection de la nature) à Bonn, Allemagne, est nommée professeure ordinaire d’aménagement du paysage au Département des sciences des systèmes de l’environnement de l’ETH Zurich ainsi qu’à la Faculté de l’environnement naturel, architectural et construit (ENAC) de l’EPFL.
Beate Jessel est nommée professeure ordinaire à l’ETH Zurich ainsi qu’à l’EPFL. Elle prendra ses nouvelles fonctions de directrice de l’Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage (WSL) début septembre 2021. Les priorités de recherche de Beate Jessel portent notamment sur les concepts et les stratégies de protection de la nature, l’aménagement du paysage et la gestion de l’utilisation du territoire, la planification à orientation écologique, la gestion des bassins versants et l’esthétique du paysage.

Nouvelles nominations à l’EPFL

© 2021 EPFL

Ileana-Cristina Benea-Chelmus, actuellement postdoctorante à l’Université Harvard, Etats-Unis, est nommée professeure assistante tenure track d'électricité et microtechnique à la Faculté des sciences et techniques de l’ingénieur (STI)
Les travaux d’Ileana-Cristina Benea-Chelmus portent sur la photonique, et plus spécifiquement sur le développement de transducteurs pour des fréquences Térahertziennes (THz) ou subTérahertziennes, qui trouvent entre autres des applications dans les secteurs de la métrologie, du contrôle à fréquences Thz et de la génération de signaux THz. Dans le vaste domaine de la nanotechnologie, Ileana-Cristina Benea-Chelmus est reconnue pour ses idées particulièrement innovantes. Son travail axé sur la recherche à la fois fondamentale et appliquée présente pour l’EPFL un potentiel remarquable qui aura des implications considérables pour les nouvelles technologies optiques.

© 2021 EPFL

Le professeur Alessandro Chiesa actuellement professeur assistant à l’Université de Californie, Etats-Unis, est nommé professeur associé d’informatique et de systèmes de communication à la Faculté informatique et communications (IC)
Alessandro Chiesa s’intéresse aux thèmes de la cryptographie, de la sécurité et de la théorie de la complexité. Ses travaux ont déjà été mis en application, notamment par la société qui a lancé la cryptomonnaie Zcash et dont il est le cofondateur. Sa nomination permet à l’EPFL de recruter un chercheur de premier plan très actif dans le transfert de technologie. Alessandro Chiesa travaillera entre autres pour le Center for Digital Trust et sera chargé de créer des liens avec l’industrie afin de faciliter le transfert de technologie en vue du développement d’outils de pointe destinés à la protection des données.

© 2021 EPFL

Lénaïc Chizat actuellement collaborateur scientifique à l’Université de Paris-Saclay, France, est nommé professeur assistant tenure track de mathématiques à la Faculté des sciences de base (SB)
Dans le cadre de ses recherches, Lénaïc Chizat se concentre sur l’analyse, le développement et l’optimisation d’algorithmes utilisés notamment dans l’apprentissage automatique. Ce secteur hautement compétitif, dans lequel son programme de recherche le place en position de leader, constituera ces prochaines années l’un des grands défis des mathématiques appliquées. Grâce à la nomination de Lénaïc Chizat, l’EPFL sera par ailleurs en mesure de proposer de nouveaux cours ainsi que de consolider ses liens et ses échanges avec différentes branches des mathématiques.

© 2021 EPFL

Kyojin Choo actuellement postdoctorant à l’Université du Michigan, Etats-Unis, est nommé professeur assistant tenure track d'électricité et microtechnique à la Faculté des sciences et techniques de l’ingénieur (STI)
Les activités de recherche de Kyojin Choo s’inscrivent dans le domaine de la microélectronique et de la nanoélectronique et sont axées sur le développement de systèmes intégrés à basse puissance. Extrêmement créatif et dynamique, ce chercheur bénéficie d’une expérience avec l’industrie et dispose, grâce à ses remarquables contributions scientifiques et techniques, du potentiel requis pour développer un programme d’enseignement et de recherche innovant. Sa vision et son engagement pour l’établissement de nouvelles collaborations académiques et industrielles sont un atout majeur pour l’EPFL.

© 2021 EPFL

Victor Gorbenko actuellement chercheur à l’Université Stanford, Etats-Unis, est nommé professeur assistant tenure track de physique à la Faculté des sciences de base (SB)
Victor Gorbenko étudie la théorie quantique des champs, avec des implications importantes pour la physique des particules, la cosmologie et la physique de la matière condensée. Ses travaux ont déjà permis d’obtenir des résultats scientifiques majeurs, notamment dans le domaine des Lagrangiens en chromodynamique quantique. Ce jeune physicien particulièrement talentueux présente un potentiel exceptionnel et dispose des compétences nécessaires pour poursuivre une brillante carrière à l’EPFL. Son expertise et son projet de recherche contribueront de manière significative à faire progresser la physique de la matière condensée et la physique statistique.

© 2021 EPFL

Georgios Moschidis actuellement chercheur à l’Université de Californie, Etats-Unis, est nommé professeur assistant tenure track de mathématiques à la Faculté des sciences de base (SB)
Georgios Moschidis étudie la théorie de la relativité générale. Ses recherches lui ont valu d’obtenir des résultats scientifiques remarquables concernant, entre autres, les équations de Friedmann et l’espace-temps anti-de Sitter. Malgré son jeune âge, ce brillant mathématicien se distingue dans les domaines de l’analyse ainsi que de la théorie de la relativité générale et jouit d’ores et déjà d’une renommée internationale. Son profil permettra à l’EPFL d’intensifier les efforts déployés en la matière et d’attirer des étudiant·e·s de divers horizons.

© 2021 EPFL

Philippe Schwaller actuellement chercheur à l’Université de Berne, est nommé professeur assistant tenure track de chimie à la Faculté des sciences de base (SB)
Philippe Schwaller s’intéresse aux possibilités de simuler des processus chimiques à l’aide de l’intelligence artificielle (IA). Ses activités de recherche sont articulées autour d’un défi de taille : faciliter la découverte de nouveaux catalyseurs et matériaux organiques en tirant parti de l’intelligence chimique artificielle. Ce chercheur talentueux est à l’origine d’applications importantes basées sur les méthodes d’IA. Il fait partie d’une nouvelle génération de scientifiques à la formation très polyvalente, qui associent dans leurs travaux la recherche expérimentale, l’informatique, les sciences des matériaux et la chimie.

Promotions à l’EPFL

© 2021 EPFL

La professeure Maria Colombo actuellement professeure assistante tenure track à l’EPFL, est nommée professeure ordinaire de mathématiques à la Faculté des sciences de base (SB)
Maria Colombo axe ses recherches sur l’analyse mathématique, qu’elle allie au calcul des probabilités, aux mathématiques computationnelles, aux statistiques et à l’apprentissage automatique. Outre son rôle majeur dans la recherche, son leadership exemplaire et les différentes bourses qu’elle a obtenues, cette mathématicienne hors pair se distingue par son grand engagement dans d’autres secteurs d’activités de l’EPFL et est considérée comme l’un des piliers de l’Institut de mathématiques et de la Faculté. En la nommant professeure ordinaire, l’EPFL s’assure les services d’une chercheuse visionnaire de classe mondiale qui est convoitée par d’autres universités.

© 2021 EPFL

Le professeur Elison Matioliactuellement professeur assistant tenure track à l’EPFL, est nommé professeur associé d'électricité et microtechnique à la Faculté des sciences et techniques de l’ingénieur (STI)
Les travaux d’Elison Matioli se concentrent principalement sur la technologie des semi-conducteurs à large bande interdite. Grâce à une approche innovante basée sur la science des matériaux, la physique et le génie électrique, Elison Matioli a mis sur pied un groupe de recherche de réputation mondiale dans le domaine des dispositifs électroniques. Détenteur de cinq brevets depuis 2016 et de six autres déposés avant son arrivée à l’EPFL, il a également reçu de nombreuses distinctions telles que le Prix Latsis Universitaire en 2020 et une bourse ERC Starting Grant en 2015.

Attribution du titre de «professeur·e»

© 2021 EPFL

Nicolas Macrisactuellement maître d’enseignement et de recherche à la Faculté informatique et communications de l’EPFL, est nommé professeur titulaire de l’EPFL (IC)
Dans le cadre de ses recherches, Nicolas Macris se penche sur l’application de méthodes issues de la physique statistique à la théorie de la communication et à l’informatique théorique, mais également sur la théorie quantique de l’information. Il compte parmi les plus éminents chercheurs de ces disciplines en plein essor, qui s’inscrivent dans la vision stratégique de la Faculté.