Nominations des professeurs à l'EPFL

© 2018 EPFL

Le Conseil des écoles polytechniques fédérales a nommé 4 professeurs à l'EPFL

Juhan Aru est nommé professeur assistant tenure track de mathématiques à la Faculté des Sciences de Base (SB)
Juhan Aru est l’un des scientifiques de sa génération les plus prometteurs du monde dans le domaine des calculs de probabilité. Il dispose également du potentiel nécessaire au développement de l’analyse stochastique, un secteur d’avenir à l’EPFL. Il axe ses recherches sur les champs libres gaussiens et l’évolution de Schramm-Loewner, deux processus paramétriques de courbes planes formées de manière aléatoire. Juhan Aru dispose par ailleurs d’excellentes compétentes pédagogiques et contribuera au positionnement de l’EPFL dans des thèmes cruciaux pour la recherche et l’enseignement.
Matthias Lütolf est nommé professeur ordinaire de sciences de la vie à la Faculté des Sciences de la Vie (SV)
Matthias Lütolf est un expert de renommée mondiale dans les domaines des biomatériaux et des cellules souches. Ses travaux permettent notamment la différentiation contrôlée des cellules, une condition indispensable à la régénération tissulaire et à la thérapie cellulaire. Au travers de ses recherches alliant les connaissances biologiques aux méthodes d’ingénierie, Matthias Lütolf a réalisé des avancées très prometteuses et est parvenu à reconstituer «in vitro» des assemblages de cellules d’une complexité jamais atteinte précédemment, qui s’apparentent à l’organisation cellulaire de l’organe naturel. La nomination de Matthias Lütolf assure la visibilité internationale de l’EPFL dans un champ d’investigation en pleine expansion.
Kevin Sivula est nommé professeur associé de génie chimique à la Faculté des Sciences de Base (SB)
Les recherches de Kevin Sivula portent sur le développement de méthodes d’ingénierie basées sur des processus basés sur des solutions chimiques afin de fabriquer des matériaux semi-conducteurs pour des systèmes optoélectroniques à hautes performances. Son objectif particulier est de développer de nouvelles technologies pour la fabrication de matériaux semi-conducteurs plus stables, plus efficaces et plus rentables pour la fabrication de dispositifs photovoltaïques. Kevin Sivula, qui a reçu une bourse de démarrage de l'ERC en 2013, est un chercheur très actif qui contribuera à renforcer la réputation internationale de l'EPFL, en particulier dans le domaine du développement durable.
Ola Svensson est nommé professeur associé d’informatique à la Faculté d’Informatique et Communications (IC)
Ola Svensson concentre ses travaux sur la résolution de problèmes théoriques fondamentaux dans les sciences computationnelles. Il est considéré comme une étoile montante de sa discipline, dont il est devenu l’une des personnalités de référence au cours des dernières années. Récompensées entre autres par une ERC Starting Grant en 2014, ses recherches portent sur les algorithmes ayant le potentiel de lever les blocages dus à des problèmes mathématiques jusqu’à présent jugés insolubles, permettant ainsi une amélioration de l’efficacité. Grâce à son savoir-faire et aux résultats obtenus dans le cadre de ses travaux, Ola Svensson sera en mesure de faire progresser les domaines de recherche les plus divers au sein de l’EPFL.