Partager: 

09.03.18 - Dans sa séance des 7 et 8 mars 2018, le Conseil des écoles polytechniques fédérales a nommé 4 professeurs à l'EPFL

Christoph Bostedt est nommé professeur ordinaire de chimie physique à la Faculté des Sciences de Base (SB) ainsi que chef du laboratoire de femtochimie à l’Institut Paul Scherrer (PSI).
Christoph Bostedt, dont les résultats de recherche ont permis des avancées inédites, est un expert mondialement reconnu du rayonnement synchrotron et des lasers X à électrons libres. Il fait partie de cette nouvelle génération de chercheurs en chimie physique qui bénéficient d’une formation pluridisciplinaire. Grâce à cette polyvalence et à son savoir-faire particulièrement pointu, Christoph Bostedt dispose sans conteste du potentiel nécessaire à l'exploitation et au développement du SwissFEL, le Laser à électrons libres dans le domaine des rayons X du PSI, dont la mise en exploitation régulière interviendra dès 2019. 
Jean-Pierre Danthine est nommé professeur titulaire de l’EPFL au Collège du Management de la Technologie (CDM).
Economiste de renommée internationale, Jean-Pierre Danthine a fait une carrière brillante dans la science et l’économie. Il a intégré la direction générale de la Banque nationale suisse en 2010, puis en est devenu le vice-président de 2012 à 2015. Jean-Pierre Danthine dirigera le Collège du Management de la Technologie (CdM) conjointement avec le professeur Dominique Foray dans le cadre d’un contrat à durée déterminée de deux ans. La Business School de l’EPFL aborde des thématiques à l’intersection de la gestion, de la politique publique et de la finance. Une nouvelle phase de développement a débuté, fondée sur des partenariats internes et externes à l’EPFL, dans laquelle Jean-Pierre Danthine est appelé à jouer un rôle déterminant.
Carlotta Guiducci est nommée professeure associée de bioingénierie à la Faculté des Sciences et Techniques de l’ingénieur (STI).
Carlotta Guiducci s’est spécialisée dans les analyses biomoléculaires des microsystèmes. Elle travaille entre autres sur l’intégration et les problèmes d’interfaçage des dispositifs de laboratoire sur puce (lab-on-a-chip), des structures micro-fluidiques capables d’intégrer sur un substrat miniaturisé une ou plusieurs analyses communément réalisées en laboratoire. Grâce à son approche interdisciplinaire et à sa capacité à soulever des questions fondamen­tales à l’interface de la biologie, de l’électronique et de la biomédecine, Carlotta Guiducci fournira de précieuses contributions que différents secteurs de recherche de l’EPFL pourront mettre à profit.
Athanasios Nenes est nommé professeur ordinaire de processus atmosphériques à la Faculté l’Environnement Naturel, Architectural et Construit (ENAC).
Ces dernières années, Athanasios Nenes s’est forgé une excellente réputation internationale dans des domaines tels que le climat, la qualité de l’air et la formation des nuages. Il est devenu un expert des microparticules biologiques générées lors de la combustion de la biomasse et étudie leur impact sur les nuages et sur les sources de nutriments pour l’écosystème. La nomination d’Athanasios Nenes donne à l’EPFL l’opportunité unique de se positionner en tant que référence et acteur de premier plan dans un thème de recherche d’une grande importance pour l’avenir de l’humanité.
Partager: