Nominations des professeurs à l'EPFL

© 2017 EPFL

© 2017 EPFL

Dans sa séance des 13 et 14 décembre 2017, le Conseil des écoles polytechniques fédérales a nommé 3 professeurs à l'EPFL

Gregor Rainer est nommé professeur associé de sciences de la vie à la Faculté des Sciences de la Vie (SV)
Gregor Rainer est un neuroscientifique reconnu dans le monde entier, dont les recherches se concentrent sur la zone du cortex cérébral qui fait partie du système visuel et permet la perception optique. Gregor Rainer occupera à l'EPFL une chaire conjointe avec l'Université de Fribourg, où il assume également la fonction de coordinateur du Swiss Primate Competence Centre for Research. Grâce à ses thèmes de recherche et à son expérience, il contribuera de manière substantielle à la mise en avant de nouvelles approches en matière de neurosciences translationnelles à l'EPFL.
Herbert Shea est nommé professeur ordinaire de microtechnique à la Faculté des Sciences et Techniques de l’Ingénieur (STI)
Tout au long de sa prestigieuse carrière scientifique, Herbert Shea a exploré différents domaines de la physique appliquée et de la microtechnique. Ses travaux basés sur une approche largement interdisciplinaire lui ont valu une reconnaissance internationale. Ceux-ci comprennent par exemple des innovations significatives concernant la technologie des écrans tactileset le développement de futures interfaces homme-machine. Herbert Shea est une personnalité influente dans le secteur des microsystèmes. Au sein de l'EPFL, il consacrera notamment ses recherches à des technologies de pointe en matière de fabrication d'actionneurs à base de polymères ainsi qu'à leur application pratique.
Maryna Viazovska est nommée professeure ordinaire de mathématiques à la Faculté des Sciences de Base (SB)
Maryna Viazovska est une jeune chercheuse extrêmement talentueuse, spécialisée dans les mathématiques pures, et notamment dans les questions relatives à la théorie des nombres et à l'optimisation discrète. Au printemps 2016, elle est parvenue à résoudre le problème de l'empilement de sphères en dimensions 8 et 24, des travaux qui ont eu un retentissement considérable à l'échelle internationale. Depuis la nomination de Maryna Viazovska en tant que professeure assistante en décembre 2016, ses résultats ont été publiés dans les revues les plus prestigieuses de sa discipline. En la nommant professeure ordinaire, l'EPFL s'attache les services d'une étoile montante des mathématiques, qui se distingue par sa grande capacité de travail et par sa créativité.