Nominations des professeures de l'EPFL

© 2021 EPFL

© 2021 EPFL

Le Conseil des écoles polytechniques fédérales a nommé les professeures et les professeurs de l'EPFL.

© 2021 EPFL

La professeure Michaela Hirschmann, actuellement professeure assistante à l’Université de Copenhague, Danemark, est nommée professeure assistante tenure track de physique à la Faculté des sciences de base (SB)
Michaela Hirschmann étudie l’évolution cosmique des trous noirs et des galaxies, ce qui a permis de modéliser la formation des galaxies avec une grande précision. Les résultats des recherches menées par cette théoricienne de premier plan mondial revêtent une importance majeure dans le contexte des nouveaux télescopes terrestres et spatiaux, qui permettront ces prochaines années d’observer les premiers moments de l’Univers. La nomination de Michaela Hirschmann permettra à la Faculté de renforcer les synergies et coopérations au sein de l’astrophysique à l’EPFL, ainsi qu’avec d’autres champs exploratoires.

© 2021 EPFL

Zoë Holmes, actuellement postdoctorante au Los Alamos National Laboratory, Nouveau-Mexique, Etats-Unis, est nommée professeure assistante tenure track de physique à la Faculté des sciences de base (SB)
Zoë Holmes explore différents pans de l’informatique quantique. Ses travaux ont permis d'apporter une contribution notable aux recherches sur la thermodynamique quantique et la théorie des fluctuations. Elle est l’auteure principale de nombreux articles spécialisés, qui témoignent non seulement de son originalité mais aussi de sa capacité à transposer ses idées dans la pratique. Chercheuse renommée, Zoë Holmes saura résoudre des problèmes scientifiques pertinents et favorisera la collaboration entre la Faculté des sciences de base et d’autres facultés de l’EPFL, notamment avec la Faculté d’informatique afin de développer des algorithmes quantiques pour l’apprentissage automatique.

© 2021 EPFL

Kenan Zhang, actuellement assistante de recherche à la Northwestern University, Illinois, Etats-Unis, est nommée professeure assistante tenure track de génie civil à la Faculté de l’environnement naturel, architectural et construit (ENAC)
Kenan Zhang effectue des recherches dans le domaine de la gestion du trafic, et surtout des services de mobilité émergents, des véhicules autonomes et de l’apprentissage automatique dans les transports. Dans ce contexte, elle allie son expertise en matière d’ingénierie et de trafic à ses compétences en statistique. Ses champs d’investigation correspondent au profil pluridisciplinaire de l’ENAC ainsi qu'à la priorité donnée par celle-ci à la numérisation des infrastructures urbaines. Les travaux de cette jeune chercheuse prometteuse contribueront à quantifier le potentiel d'amélioration de ces innovations en termes de mobilité urbaine, d’efficacité et de durabilité.