Nominations de quatre nouveaux professeurs SB

Profs. L. Chizat, V. Gorbenko, G. Moschidis, Ph. Schwaller

Profs. L. Chizat, V. Gorbenko, G. Moschidis, Ph. Schwaller

Lors de sa réunion du 14 et 15 juillet 2021, le Conseil des EPF a nommé le Dr Lénaïc Chizat, le Dr Victor Gorbenko, le Dr Georgios Moschidis, et le Dr Philippe Schwaller en tant que professeurs assistants tenure-track à la Faculté des Sciences de Base (SB).

Lénaïc Chizat , © 2021 EPFL
Lénaïc Chizat actuellement collaborateur scientifique à l’Université de Paris-Saclay, France, est nommé professeur assistant tenure-track de mathématiquess, à partir du 1er septembre.
Dans le cadre de ses recherches, Lénaïc Chizat se concentre sur l’analyse, le développement et l’optimisation d’algorithmes utilisés notamment dans l’apprentissage automatique. Ce secteur hautement compétitif, dans lequel son programme de recherche le place en position de leader, constituera ces prochaines années l’un des grands défis des mathématiques appliquées. Grâce à la nomination de Lénaïc Chizat, l’EPFL sera par ailleurs en mesure de proposer de nouveaux cours ainsi que de consolider ses liens et ses échanges avec différentes branches des mathématiques.

Victor Gorbenko, © 2021 EPFL
Victor Gorbenko actuellement chercheur à l’Université Stanford, Etats-Unis, est nommé professeur assistant tenure-track de physique, à partir du 1er février 2022.
Le domaine principal d'activité de Victor Gorbenko est la théorie quantique des champs, avec des implications importantes pour la physique des particules, la cosmologie et la physique de la matière condensée. Ses recherches ont déjà contribué à d'importantes découvertes scientifiques, en particulier dans le domaine de la chromodynamique quantique, où il a caractérisé la dynamique des flux de couleur, et dans l'étude des flux du groupe de renormalisation, où il a inventé la notion de théorie des champs complexes conformes. Ce jeune physicien très talentueux montre un potentiel exceptionnel et possède les capacités nécessaires pour réussir à l'EPFL, où il favorisera également l'interconnexion entre les différents domaines de la physique fondamentale. 

Georgios Moschidis, © 2021 EPFL
Georgios Moschidis actuellement chercheur à l’Université de Californie, Etats-Unis, est nommé professeur assistant tenure-track de mathématiques, à partir du 1er septembre 2022.
Georgios Moschidis étudie la théorie de la relativité générale. Ses recherches lui ont valu d’obtenir des résultats scientifiques remarquables concernant, entre autres, les équations de Friedmann et l’espace-temps anti-de Sitter. Malgré son jeune âge, ce brillant mathématicien se distingue dans les domaines de l’analyse ainsi que de la théorie de la relativité générale et jouit d’ores et déjà d’une renommée internationale. Son profil permettra à l’EPFL d’intensifier les efforts déployés en la matière et d’attirer des étudiant·e·s de divers horizons.

Philippe Schwaller, © 2021 EPFL
Philippe Schwaller actuellement chercheur à l’Université de Berne, est nommé professeur assistant tenure-track de chimie, à partir du 1er février 2022.
Philippe Schwaller s’intéresse aux possibilités de simuler des processus chimiques à l’aide de l’intelligence artificielle (IA). Ses activités de recherche sont articulées autour d’un défi de taille : faciliter la découverte de nouveaux catalyseurs et matériaux organiques en tirant parti de l’intelligence chimique artificielle. Ce chercheur talentueux est à l’origine d’applications importantes basées sur les méthodes d’IA. Il fait partie d’une nouvelle génération de scientifiques à la formation très polyvalente, qui associent dans leurs travaux la recherche expérimentale, l’informatique, les sciences des matériaux et la chimie.