Nominations de 3 professeures de l'EPFL

© 2019 EPFL

Le Conseil des écoles polytechniques fédérales a nommé 8 professeurs à l'EPFL, dont 3 femmes

Kathryn Hess Bellwald est nommée professeure ordinaire de sciences de la vie et de mathématiques à la Faculté des Sciences de la Vie (SV) et à la Faculté des Sciences de Base (SB)
Kathryn Hess Bellwald est reconnue à l’échelle internationale pour ses travaux sur la théorie homotypique, la théorie des catégories et la topologie algébrique. Le grand intérêt que suscitent ses recherches réside dans la manière dont elle utilise les méthodes de la topologie algébrique afin de mieux comprendre les processus neurologiques. En nommant Kathryn Hess Bellwald, l’EPFL s’adjoint l’expertise d’une scientifique d’exception, qui ne manquera pas de faire progresser le développement de nouvelles applications dans l’analyse structurelle des données au sein du Blue Brain Project.

Anne-Marie Kermarrec est nommée professeure ordinaire d’informatique et systèmes de communication à la Faculté d’Informatique et Communication (IC)
Anne-Marie Kermarrec est une informaticienne de renom qui possède une vaste expérience universitaire et entrepreneuriale. Ses recherches portent sur les systèmes distribués à grande échelle et plus précisément sur les systèmes P2P, les algorithmes d'épidémie, les infrastructures distribuées pour l'apprentissage automatique et les systèmes de personnalisation respectueux de la vie privée. Elle jouit d'une reconnaissance internationale et a reçu des prix prestigieux pour son travail. En nommant Anne-Marie Kermarrec, l’EPFL renforce ses activités et son leadership international dans les systèmes distribués à grande échelle.

Negar Kiyavash est nommée professeure associée de Business Analytics au Collège du Management de la Technologie (CDM)
Negar Kiyavash est une théoricienne de l’information de réputation internationale. Elle axe ses recherches sur l’analyse et la sécurité des données, l’optimisation discrète et l’inférence causale. Elle est notamment reconnue pour avoir introduit les principes de Directed Information Graphs (DIG), qui caractérisent la notion de causalité dans les séries temporelles. Ses activités se situent à l'intersection des sciences sociales, de l'économie d’entreprise et de la science des données. A l’EPFL, Negar Kiyavash entreprendra des tâches à l'interface des sciences sociales, de la gestion d'entreprise et de la science des données. Elle apportera une contribution significative à la recherche et à l’enseignement à l’EPFL, en particulier dans le domaine de l’analyse d’entreprise, à la fois sur la recherche théorique et sur les applications conçues pour améliorer la prise de décision commerciales fondée sur les données.