Nomination et promotion à l'ENAC

© 2022 EPFL

Actuellement postdoctorante à l’Université Stanford, aux Etats-Unis, Wenyu Gu est nommée professeure assistante tenure track de sciences et ingénierie de l’environnement. Marie Violay, actuellement professeure assistante tenure track à l’EPFL, est nommée professeure associée de mécanique des roches.

Nouvelle nomination

© 2022 EPFL

Wenyu Gu, actuellement postdoctorante à l’Université Stanford, Etats-Unis, est nommée professeure assistante tenure track de sciences et ingénierie de l’environnement (biorécupération des ressources environnementales) à la Faculté de l’environnement naturel, architectural et construit (ENAC)
Wenyu Gu mène des recherches dans le domaine de la microbiologie, à l’interface entre les sciences de la vie, les biotechnologies, la bio-informatique et la modélisation mathématique. Elle s’intéresse tout particulièrement à l’utilisation de microbes pour la capture d’énergie, l’assainissement de l’environnement ainsi que l’amélioration de la santé humaine. A l’EPFL, elle prévoit d’utiliser sa vaste expertise dans le cadre d’installations techniques, telles que des systèmes d’approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées. Cette chercheuse plusieurs fois récompensée contribuera à renforcer l’ENAC grâce à un thème de recherche d’une importance majeure pour la société.

Promotion

© 2022 EPFL

La professeure Marie Violay, actuellement professeure assistante tenure track à l’EPFL, est nommée professeure associée de mécanique des roches à la Faculté de l’environnement naturel, architectural et construit (ENAC)
Marie Violay axe ses travaux sur les propriétés mécaniques et physiques des matériaux rocheux dans des conditions souterraines, par exemple dans le contexte de l’extraction de l’énergie géothermique, de la séquestration de CO2 et de l’élimination des déchets nucléaires. Elle a, entre autres, obtenu une bourse ERC Starting Grant en 2017. Sa nomination revêt une importance cruciale pour le domaine stratégique de l’énergie et de la durabilité à l’EPFL ainsi que dans le cadre des efforts entrepris par l’ENAC concernant le changement climatique. Par ses travaux, Marie Violay contribuera au maintien de la position de pointe qu’occupe la Suisse dans le secteur de la mécanique et de la physique des roches.