Partager: 

09.09.05 - communiqué du 09.09.05

Directeur d'une équipe de recherche sur l'hydrodynamique environnementale depuis 1984 à l'EPFL, le Dr Ulrich Lemmin a été nommé professeur titulaire de l'EPFL par le Conseil des EPF dans sa séance du 8/9 septembre 2005.

De nationalité allemande, le Dr U. Lemmin a obtenu son diplôme d'ingénieur en mécanique à l'Université de Karlsruhe en 1968 et un «Master of Applied Sciences» à l'Université de Waterloo au Canada. Docteur en «Atmospheric Sciences and Limnology» de la State University of New York, Albany, USA, il participe à l'International Field Year of the Great Lakes puis travaille jusqu'en 1978 en tant que chercheur sur le mélange dans les rivières à l'Institut Féréral de Constructions Hydrauliques à Karlsruhe. De 1978 à 1984, il étudie l'hydrodynamique des lacs à l'EAWAG dans le cadre du grand projet national «Problèmes fondamentaux du cycle de l'eau en Suisse».

En collaboration avec d'autres chercheurs internationaux, ses contributions portent essentiellement sur l'étude des flux d'énergie et des masses dans les lacs et les rivières avec comme objectif d'améliorer des concepts de développement durable des ressources en eau. Pour mieux y parvenir, il a développé plusieurs techniques de mesure, notamment le profileur Doppler acoustique, un instrument unique au monde. Les résultats de ses travaux sont documentés dans plus d'une soixantaine de publications scientifiques.

Directeur de nombreuses thèses et chargé des cours de niveau Master en hydraulique environnementale, il collabore également au diplômes de sciences naturelles de l'environnement en milieu aquatique de l'Université de Genève.

Auteur:Claire Hofmann ChalardSource:ENAC | Environnement Naturel, Architectural et Construit
Partager: