Nomination de six professeurs à la Faculté des sciences de la vie

© 2019 EPFL

Le Conseil des écoles polytechniques fédérales a nommé 20 professeurs à l'EPFL. Parmi eux, quatre d'entre eux rejoignent la Faculté des sciences de la vie, tandis que deux de ses professeurs ont été promus. Nos félicitations et bienvenue à tous !

La Faculté des sciences de la vie de l'EPFL félicite et accueille les professeurs suivants :

Andrea Ablasser est nommée professeure associée à la Faculté des sciences de la vie

Andrea Ablasser
Jeune chercheuse très prometteuse, elle analyse la façon dont les cellules résistent aux attaques virales et bactériennes et, en particulier, l’identification des microbes par les cellules immunitaires. Ce faisant, elle axe ses travaux sur le fonctionnement du système immunitaire inné et participe au développement de nouvelles thérapies dans le domaine de l’immunologie. Les résultats de ses recherches ont déjà valu à Andrea Ablasser d’obtenir une bourse ERC Starting Grant et, en 2018, le Prix Latsis national. En promouvant Andrea Ablasser, l’EPFL renforce sa position internationale dans la biomédecine.

Anne-Florence Bitbol est nommée professeure assistante tenure track à la Faculté des sciences de la vie

Anne-Florence Bitbol
Biophysicienne prometteuse, elle dispose d’une solide expertise en physique, en mathématiques et en science computationnelle, et sa manière d’approcher les problèmes scientifiques est très proche des questions biologiques. Anne-Florence Bitbol concentre ses recherches sur la modélisation des interactions protéine-protéine. Elle a développé des méthodes pour prédire la forme des sites d’interactions à partir des données phylogéniques des séquences protéiques. Son profil correspond parfaitement à la stratégie de l’EPFL visant à renforcer la biologie computationnelle et quantitative, un domaine présentant un grand potentiel dans les années à venir.

Alexander Mathis est nommé professeur assistant tenure track à la Faculté des sciences de la vie

Alexander Mathis
Neuroscientifique computationnel brillant, Alexander Mathis étudie le traitement de l’information neurale et les mécanismes de l’encodage des comportements adaptatifs dans le cerveau. Il a notamment développé une théorie très remarquée sur l’activité coordonnée des cellules de grille et a également travaillé sur l’encodage des odeurs ainsi que sur l’adaptation observée pendant le contrôle des mouvements. En nommant Alexander Mathis, l’EPFL s’assure un important savoir-faire qui allie théorie et méthodes expérimentales.

Mackenzie Mathis est nommée professeure assistante tenure track à la Faculté des sciences de la vie

Mackenzie Mathis
Éminente scientifique de renommée mondiale, Mackenzie Mathis a déjà contribué de manière importante à la compréhension des mécanismes neuronaux qui permettent un recalibrage continu des mouvements du corps. Elle a notamment développé le premier modèle comportemental pour étudier l’adaptation motrice chez les souris et a découvert que le cortex cérébral somatosensoriel joue un rôle primordial en la matière. Les travaux de Mackenzie Mathis s’intègrent parfaitement aux grands axes de recherche fixés par l’EPFL. Elle occupera la Chaire Fondation Bertarelli en Neurosciences intégratives.
Jocelyne Bloch est nommée professeure titulaire à la Faculté des sciences de la vie
Jocelyne Bloch
Jocelyne Bloch est une neurochirurgienne et une neuroscientifique de renommée internationale. Elle travaille en étroite collaboration avec l’EPFL sur de nombreux projets. Son rattachement formel à l’institut fédéral renforce l'importance de la recherche clinique dans les projets de recherche de l'EPFL.

Graham Knott est nommé professeur titulaire à la Faculté des sciences de la vie

Graham Knott
Graham Knott est responsable de la plateforme technologique de la Faculté des Sciences de la vie (SV) dédiée à l’utilisation de microscopes électroniques dans la recher­che biologique. En tant que chercheur, il a indéniablement contribué à une meilleure compréhension de la structure des synapses neuronales.