Nomination de PATT et promotion à professeure ordinaire à l'IPHYS

Mitali Banerjee, Anna Fontcuberta i Morral

Mitali Banerjee, Anna Fontcuberta i Morral

Lors de sa réunion du 25 et 26 septembre 2019, le Conseil des Ecoles Polytechniques Fédérales (CEPF) a nommé Mitali Banerjee professeure assistante tenure-track et annoncé la promotion d'Anna Fontcuberta i Morral à professeure ordinaire.

Mitali Banerjee est nommée professeure assistante tenure-track de physique à partir du premier janvier 2020.

Mitali Banerjee

Scientifique dotée d’un potentiel exceptionnel, elle a retenu l’attention au niveau international après avoir conçu et mené à bien une installation expérimentale très difficile pour mesurer la conductivité thermique dans des matériaux bidimensionnels. De nombreux experts considéraient cette expérience comme impossible. Avec cette nomination, l’EPFL recrute une scientifique qui contribuera de manière importante tant à la recherche qu’à l’enseignement.

Anna Fontcuberta i Morral est nommée professeure ordinaire de science et génie des matériaux à la Faculté des Sciences et Techniques de l’Ingénieur (STI) ainsi qu’à la Faculté des Sciences de Base (SB) à partir du premier octobre 2019.

Anna Fontcuberta i Morral

Scientifique de renommée internationale, Anna Fontcuberta i Morral s’est spécialisée dans la synthèse des nanostructures au sein des semi-conducteurs, et, en particulier, dans les techniques de croissance cristalline des nanofils. Les résultats de ses recherches permettent le développement de matériaux aux propriétés physiques et chimiques innovantes et sont utilisés, par exemple, dans la conversion photovoltaïque et les ordinateurs quantiques. Ses activités contribuent à renforcer la solide position de l’EPFL en science et génie des matériaux.